Brunch avec la danse- Dimanche 20 septembre 2015

Que de choses, que de choses cette semaine pour ce deuxième brunch ! Pas le temps de détailler le menu, il faut commencer tout de suite.

3 gros, gros dossiers cette semaine.

Le premier : les adieux de Sylvie Guillem à Paris. Sa tournée Life in Progress est arrivée jeudi, elle repart ce soir, et toute la France balletomane est soudain agitée de Guillemite aigüe, pour reprendre le mot de Dansomanie. Hommages de Nicolas Leriche bien entendu, de Ludmilla Pagliero, de Philippe NoisetteMadame Figaro, France Inter, Danse avec la Plume…innombrables sont les médias qui ont consacré quelques lignes ou quelques minutes à cet événement. J’irai moi-même de mon petit article en fin de journée…Et je vous rappelle que, sur Twitter comme sur ma page Facebook, je vous ai gratifié de quelques vidéos pour tenter de retracer cette carrière. Dernière ce soir ! Agnès Letestu aussi est allé de son hommage à Sylvie Guillem sur Culture Box, dévoilant au passage quelques futures soirées au Casino de Paris…mais je n’arrive pas en trouver traces plus probantes (date, moment des réservations, tarifs… ?).

Deuxième dossier : c’était mardi le coup de feu pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris. Dès le lancement, ça a chauffé sur Twitter, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, y est même allé de son petit message ! Plein d’articles partout, dans la presse générale française et étrangère (Vogue Italia, The Telegraph…) qui rendent des avis plutôt élogieux, bien que la réception côté balletomanes soit un peu plus mitigée. Pour mémoire: mon avis ici.

En troisième lieu une pléthore d’articles et, globalement, d’éloges, pour Trees of Code de Wayne McGregor chez nos amis les américains. C’est simple, j’ai vu défiler des articles toute la semaine. La participation de Marie-Agnès Gillot en particulier a été très remarquée.

Du côté des danseurs : Steven McRae, du Royal Ballet, a lancé son compte Instagram dimanche dernier. Apparemment il adore s’afficher torse-nu, plusieurs évanouissements de fans à déplorer. C’est peut-être pour calmer le jeu qu’il a posté des photos de sa femme et de sa fille…Restons au Royal Ballet puisque suite à une blessure, Natalia Osipova sera absente pendant quelque temps. Enfin nous apprenons, ô surprise, que Aurélie Dupont n’a finalement pas signé son contrat de maître de ballet à Paris…l’hypothèse du désamour avec Benjamin Millepied est à mon avis à écarter, puisqu’elle était maître de ballet invitée pour Thèmes et Variations, je soupçonne (j’espère plutôt) une petite envie de projet personnel…affaire à suivre !

Dimanche dernier a eu lieu une répétition publique de Clear, Loud, Bright, Forward. Emaillée de quelques phrases choc de Benjamin Millepied (en un mot: pas de bons chorégraphes classiques, priorité à la création et aux jeunes, le BOP a l’ambition d’être le moteur du renouveau du ballet classique). Avis mitigés sur cette création, des comptes rendus sont à lire (entre autres) ici et . Hier soir se tenait également la générale de Cats, toute l’année au théâtre Mogador.

On a également pu lire cette semaine une interview de Jérôme Bel, avec cette phrase sibylline : « Pour la pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris, j’ai simplement demandé aux ballerines (et aux ballerins !) de choisir comme partenaire une personne avec qui ils, ou elles, ne pourraient jamais danser sur la scène de l’Opéra ». Chère Claire Chazal, c’est une excellente occasion, saisissez-là (ndlr : aucune ironie dans cette phrase, Mme Chazal est une danseuse accomplie et ferait probablement merveille).

A voir encore : beau portrait de la danseuse Lauren Cuthberston du Royal Ballet sur Nowness et quelques minutes consacrées par 50mn Inside (si, si) sur la séance photo de Julien Benhamou à l’hôtel Raphaël avec les danseurs et danseuses de l’Opéra (à partir de 2’15 »).

A noter : les distributions de La Bayadère (bientôt un article) et de 20 danseurs pour le XXe siècle ont été annoncées.

Enfin, instant promo : Marie-Agnès Gillot vante « Le Nouveau Chic » pour les Galeries Lafayette et Benjamin Millepied est devenu égérie Berluti. La classe quoi.

Voilà voilà, que la semaine soit bonne, rendez-vous au brunch de la semaine prochaine, mais aussi avant pour les quelques articles supplémentaires…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s