Brunch avec la danse- Dimanche 27 septembre 2015

le

Un brunch assez light cette semaine, je dois admettre avoir été assez mauvais élève et je suis passé à côté de plein de choses…mais au moins vous aurez l’essentiel !

Commençons par le compte-rendu du spectacle de Sylvie Guillem, Life In Progress, par Une Saison à l’Opéra et les Balletonautes. A noter également : Nicolas Leriche et Guillaume Galienne étaient présents, ainsi que Claude Bessy dont nous n’avions pas eu de nouvelles depuis longtemps (l’ancienne directrice de l’Ecole de Danse, ndlr).

M6 et TF1 ont tous les deux consacrés de petits reportages sur la rentrée à l’Opéra de Paris. Les premières images de la création de Benjamin Millepied ont ainsi été révélée, soulevant de sérieuses interrogations sur le bon goût des costumes. Pas mal de reportages et de retours également sur 20 danseurs pour le XXe siècle : avis partagés entre ceux qui saluent l’originalité du projet et ceux qui trouvent ça trop désacralisant pour la personne du danseur et l’œuvre.

Benjamin Millepied justement toujours aussi médiatique, pour faire simple je retiendrai une interview cette semaine, où l’on apprend des choses intéressantes : le fait qu’un tiers des danseurs seulement viennent à ses cours, que certains sont bousculés par la nouvelle ambiance…comme d’habitude l’image d’un Directeur très entreprenant se dégage (on peut aimer ou ne pas aimer la manière, mais franchement je trouve ça pas plus mal).

Autre gros dossier de la semaine, le Gala d’ouverture, très très people, avec politiques, le tout-Paris, (belles ?) robes et costards. Je tiens à souligner la choupicrêpitude absolue du couple Léonore Baulac/François Alu. A relever aussi : une rencontre entre Benjamin Millepied et Jane Artley, ambassadeur des USA en France.

Le Défilé a soulevé sa dose de passions habituelles : premier de Laura Hecquet, retour de Marie-Agnès Gillot pour celui du Gala, rancœurs encore contre le peu de possibilité d’y assister.

Pourtant effort salutaire sur l’accessibilité de la danse : Garnier était rempli de spectateurs de moins de 28 ans pour ce lancement des Avant-Premières Jeunes ce 22 septembre. Et ça, je ne peux qu’approuver !

C’est sur cette note jeuniste que je vous laisse, des petits articles à venir dans la semaine et bien entendu rendez-vous au brunch de dimanche prochain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s