Brunch avec la Danse – Super brunch du dimanche 1er novembre

Chers lecteurs, même si c’est aujourd’hui le jour des morts réjouissez-vous : le Brunch avec la Danse est de retour ! Suite à ma petite défaillance de dimanche dernier, je vous propose un super menu, avec des infos sur cette semaine bien entendu mais aussi de la semaine dernière. Ne vous inquiétez pas, c’est encore de la nouvelle fraîche. Nous avons déjà beaucoup trop tardé, commençons sans plus attendre :

Giselle is coming…il y a deux semaines quasiment (oui, oui, on va remonter assez loin), la toile de fond du ballet d’Adam a traversé Paris pour revenir au Palais Garnier. On a hâte… En tous cas bel événement, que ce transport de décors pratiqué à pied dans la ville.

Restons à l’Opéra avec la soirée Anne-Teresa De Keersmaeker, qui a globalement séduit : Dansomanie et le chroniqueur Philippe Noisette ont particulièrement aimé Léonore Baulac, Alice Renavand, et surtout Marie-Agnès Gillot. On n’en attendait pas moins de nos deux Etoiles contemporaines préférées. Dansomanie qui au passage repère un sacrilège à Garnier. Foutus touristes…Des compte-rendus de la soirée sur encore à lire sur Danses avec la Plume et Danse-Opéra, qui ont passé une belle soirée mais auraient aimé voir plus de lâcher-prise et moins de « joliesse » de la part des très classiques danseurs de l’ONP. En tous cas on a les vidéos partagées par Benjamin Millepied pour se faire une (petite) idée.

Il s’agit à présent de s’intéresser à la suite du programme: d’ici deux semaines La Bayadère sera à Bastille ! Samedi dernier avait lieu une répétition publique du couple Myriam Ould-Braham/François Alu. Encore au rodage, mais les spectateurs ont semblé optimistes…je le suis un peu moins, cependant les impressions de Dansomanie et Danses avec la Plume sont intéressantes à lire.

C’est encore DALP qui nous livrent les pronostics sur le concours de promo de l’Opéra, qui se tiendra cette semaine les 3 et 6 novembre. Toujours un gros moment de tension pour les artistes comme pour leurs fans ! Dansomanie toujours nous livre une interview détaillée d’une danseuse qui a triomphé des concours de promo, mais qui attend sa nomination (quelque part…): Eve Grinsztajn. Moi je l’aime bien Eve Grinsztajn. Donc j’aime bien l’interview. Voilà.

Autres infos françaises: l’Opéra de Bordeaux a donné un Gala en hommage à Marius Petipa, les places étaient à 10€ et le placement libre ! On salue l’effort d’accessibilité, le compte-rendu est sur DALP. Info-réservation: 100.000 places supplémentaires débloquées pour Cats à Mogador, au moins jusqu’en mars…Les Balletomanes Anonymes ont également repéré Claire Tran, désopilante dans La vraie vie des danseurs, dans les nouvelles consignes de sécurité dansantes de Air France. Plutôt rigolo et, on l’espère, efficace ! Le Figaro nous livre quelques infos et une vidéo intéressante de Marie-Agnès Gillot dans la prochaine création de Luc Petton, Swan…avec de vrais cygnes ! Sinon Danse avec les « Stars » a recommencé, ce qui me donne une bonne occasion de me marrer sur Twitter et de lire les compte-rendus hebdo d’Amélie Bertrand pour DALP.

International maintenant avec le prix Praemium Imperiale remis à Sylvie Guillem au Japon. Une occasion pour la danseuse de reparler de son combat pour l’écologie et la protection animale. J’aurai aimé voir la tronche des japonais quand elle a dit que l’argent de son prix reviendrait à Sea Sheperd (qui se bat notamment contre la pêche au thon des navires japonais…). En tous cas, comme on l’a déjà dit, prix amplement mérité ! Un article sur le site du Royal Ballet est consacré au danseur noir Salomon Golding, qui lance un beau message: « Ballet does not discriminate ». Belle leçon de réussite, de persévérance et de lutte contre les préjugés. Sur la scène du Royal Ballet toujours, Carmen de Carlos Acosta ne provoque pas d’enthousiasme débordant. En tout état de cause un compte-rendu de spectateur est à lire sur le forum Dansomanie. Changement de direction au Bolchoï, avec l’arrivée de Makhar Vaziev à la tête du ballet moscovite. L’avis de Jade Larine, la spécialiste ès-Russie de DALP est ici. Enfin le site abc.net pointe un phénomène qui commence à faire des dégâts: celui des jeunes danseurs qui se blessent en imitant les photos de danseurs professionnels se contorsionnant sur les réseaux sociaux. Les ostéopathes les voient débarquer en consultation après, et pour certains c’est plus radical que le ski pour tirer un trait sur une carrière…

Instant photo à présent: déjà une belle photo de Mathilde Froustey derrière le rideau à quelques minutes (secondes ?) du lever, qui immortalise cet instant si intense que tout danseur a déjà connu. J’aime beaucoup. Benjamin Millepied nous livre également un cliché superbe de François Alu, décidément un modèle en or pour un photographe. Le magazine Vanity Fair nous propose une séries de danseurs prise dans les rue de NYC. Plutôt sympa. Sinon pour le week-end prochain, une super manière de poser votre swag au bureau en partant le vendredi soir. J’approuve.

Voilà voilà, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Brunch avec la danse, et bien entendu pour quelques articles de la maison !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. alena dit :

    raaah! ce n’est pas aujourd’hui le jour des morts! voyons! c’est demain.

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Après l’avoir publié je me suis dit que quelqu’un allait FORCEMENT me faire la remarque…mais comme j’aime bien mon intro comme ça je n’avais pas envie de changer ^^ Merci Alena pour votre sagacité grégorienne 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s