Mon debrief du Concours de Promotion de l’ONP Messieurs (2015)

Absent du Concours Dames ce mardi, j’ai trépigné d’impatience devant mon ordi en maudissant le ciel de ne pouvoir voir ça en vrai…jusqu’à ce que je trouve providentiellement une place pour le Concours Messieurs ! En même temps, quoi de plus logique pour un blogueur danseur que de suivre le concours des danseurs ? Après mes pronostics de début de semaine, voici donc mon avis sur ce concours. Déjà je suis assez content de moi car je ne me suis pas planté sur les promus (héhéhé). Impression générale: l’Opéra de Paris est doté de très bons danseurs, qui ont été confrontés à des variations imposées très difficiles. C’est parti pour le debrief par catégorie:

Quadrilles

1- Paul Marque (promu) 2- Pablo Legasa (promu) 3- Takeru Coste 4- Axel Magliano 5- Cyril Chokroun 6- Antonia Conforti. Non classés: Isaac Lopes Gomez, Antonin Monié, Julien Guillemard. Forfait: Jean-Baptiste Chavigné

Cette classe dansait en variation imposée sur la première variation du Prince à l’Acte II de La Belle au bois dormant (Noureev). Une variation difficile, avec une diagonale de tours en l’airs finis sur une jambe à bien gérer… On remarque deux écoles: ceux qui battent les assemblées de la première diagonale et ceux qui nous la font « école française »…A ce petit jeu, ce sont Pablo Legasa et Paul Marque qui l’emportent haut la main, leur supériorité technique était indiscutable. Le premier nous a ensuite proposé une variation de James dans La Sylphide bien exécutée, toute en petite batterie, le second un Siegfried de Lac des Cygnes classe, technique et un brin crâneur (hey, je tiens bien mes équilibres arabesques…). Promotions méritée pour ces deux danseurs à suivre sérieusement ! On retient également le très beau choix de variation libre de Takeru Coste (extraite de Speaking in Tongues de Paul Taylor): il a su créer un univers et m’a complètement emmené avec lui. Une belle troisième place pour cet artiste.

Coryphées

1- Jérémy-Loup Quer (promu) 2- Hugo Vigliotti 3- Antoine Kirscher 4- Florent Melac 5- Yvon Demol 6- Mickaël Lafon

Un seul poste en jeu, et la tension monte d’un cran. La variation imposée, tirée de La Sylphide de Pierre Lacotte (James Acte I), est compliquée également, pleine de petite batterie et nécessite un beau ballon. J’y distingue Antoine Kirscher et Jérémy-Loup Quer. Très belles variations libres pour ces deux danseurs: un Grand Pas Classique bien dansé pour le premier, une variation du pas de deux d’Esméralda pour le second, toute en technique masculine et avec de très très beaux tours. Hugo Vigliotti était le chouchou dans la salle, il a fait une très belle proposition avec la variation de la télévision tirée d’Appartement de Mats Ek. Comme Takeru Coste, il nous tire du concours pour nous emmener en spectacle, très beau moment et belle découverte pour ma part que ce danseur que je connaissais que peu jusque là. Les autres candidats m’ont semblé danser trop en force, notamment dans le haut du corps, ce qui se traduisait parfois par de petits problèmes à la réception…Le classement est honnête: Jérémy-Loup Quer mérite sa promotion, Hugo Vigliotti cet encouragement. Antoine Kirscher a fait un beau concours et était un concurrent sérieux, mais il peut attendre encore un peu pour nous étonner l’année prochaine !

Sujets

1- Hugo Marchand (promu) 2- Fabien Révillon 3- Germain Louvet 4- Marc Moreau 5- Florimond Lorieux 6- Sébastien Bertaud. Non classé: Daniel Stokes. Forfait sur blessure : Allister Madin. Forfait: Yannick Bittencourt

Je n’ai pas boudé mon plaisir: on a une très belle classe de sujets. Là encore une variation imposée excessivement compliquée (Sylvia Pas de Deux de Balanchine), avec des tours en l’airs finis seconde suivis d’entrechats, avec en amont un enchaînements temps levés-brisés-assemblé battu…Un truc pas évident. Problème: pour une classe de solistes en devenir, on attend un brin d’interprétation, qui était complètement superflue avec cette variation. Allister Madin a arrêté sa variation au beau milieu, se blessant visiblement au mollet: quel dommage, il recueille des applaudissements fort mérités du public, on espère un prompt rétablissement pour ce danseur. Hugo Marchand, Germain Louvet et Florimond Lorieux se placent alors bien dans mon petit classement personnel. Les variations libres sont intéressantes: un très technique Automne de Four Seasons (Robbins) pour Florimond Lorieux, j’ai adoré la 2e variation d’Other Dances (Robbins again) interprétée avec beaucoup de classe et d’élégance par Germain Louvet, Marc Moreau superbe dans la Mazurka d’Etudes: des petites inclinaisons de tête, une énergie, qui rendent tout son caractère à cette variation. Hugo Marchand a proposé le meilleur danseur en brun de Dances at a gathering (tiens, du Robbins) de la journée: vrai moment de poésie, vraie interprétation, génial. Enfin Sébastien Bertaud était étonnant dans A Suite of Dances (première variation de…Robbins !), très musical avec de très beaux ports de bras, alors que sa variation imposée était un peu trop en force à mon goût.
Aussi le classement m’a un peu surpris: si la promotion de Hugo Marchand est évidente, Germain Louvet était un sérieux concurrent et méritait la deuxième place: je suis passé complètement à côté de son titulaire, Fabien Révillon, trop scolaire à mon goût et sans valeur artistique ajoutée. Marc Moreau aurait également mérité une place de plus, et voir Sébastien Bertaud classé dernier avec ce qu’il nous a fait en libre est vraiment frustrant. Mais au fond cela ne change pas le résultat final…

Félicitations aux promus et à tous les danseurs qui m’ont fait passer une super journée, un très prompt rétablissement à Allister Madin, et maintenant j’ai hâte de voir tout ce beau monde sur scène !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

