Brunch avec la Danse – Dimanche 8 novembre 2015

Le Brunch avec la Danse est bien au programme de votre dimanche 8 novembre, avec tout ce qu’il fallait voir et savoir dans le monde de la danse cette semaine !

Hors du Concours de promotion, cela s’entend…sur ce dernier, des compte-rendus sont à lire sur Danses avec la Plume, Blog à Petits Pas, Une Saison à l’Opéra, Danse-Opéra, Ballet&Cie…Comme c’est compliqué de mettre deux liens en un seul (concours femmes et hommes) je vous laisse aller les chercher…Dans la même veine, les prix officieux de Danses avec la Plume sont intéressants à lire !

Pendant ce temps-là, l’Opéra de Paris, justement, semble filer un mauvais coton: alors que l’on nous informe que le résultat d’exploitation sera quasiment nul pour cette année, des pétitions circulent: respectivement pour arrêter d’utiliser un taureau vivant dans Moses und Aron et pour sauver la salle Garnier de certains travaux peu judicieux…Stupéfaction également des balletomanes lorsque l’on a appris que le politiquement correct touchait aussi l’Opéra: la « danse des négrillons » de La Bayadère sera semble-t-il débaptisée et les enfants de l’Ecole de Danse verront leur déguisement changer. Si il est vrai que cette danse peut faire hausser un sourcil, elle est partie intégrante de l’œuvre, une œuvre du XIXe qui est de toutes façons la caricature des Indes fantasmées par le public de l’époque…devra-t-on aussi changer le rôle des gitans de Paquita et Don Quichotte car trop caricaturaux ? Supprimer les références à la chasse à courre dans Giselle ? Toujours dans La Bayadère retirer sa pipe à opium à Solor ? La cigarette du Jeune Homme et la Mort ? Les danses arabes, chinoises, espagnoles de Casse-Noisette ? Enfin bref, voici un sujet qui, je le pense, n’a pas fini de faire parler. Inutile de préciser que, à chaque fois, Messieurs Lissner et Millepied sont en première ligne des critiques.

Mais il est temps d’avoir un mot sur la petite vie des danseurs: sachez qu’Aurélie Dupont a définitivement abandonné sa carrière de maîtresse de ballet pour devenir « artiste free-lance » (selon sa page Facebook). On apprend ainsi qu’elle dansait Together Alone de Benjamin Millepied avec Alessio Carbone à Pékin les 6 et 7 novembre, et qu’elle se produira dans Le Parc d’Angelin Prejlocaj le 15 novembre à Saint-Pétersbourg. C’est au final Benjamin Pech qui devient « collaborateur artistique du Directeur de la Danse ». On attend de savoir ce que contient effectivement ce pompeux titre, ils ont encore un peu de temps pour y réfléchir puisque la soirée d’adieux de Benjamin Pech aura lieu le 20 février. Pour l’occasion, In the Night de Jérôme Robbins complètera le programme Bel/Robbins. A Lyon, Polina Semionova et Stéphane Bullion sont artistes invités pour danser ensemble Carmen de Roland Petit. Marie-Agnès Gillot a partagé son dimanche idéal dans les Echos la semaine dernière, et nous parle ainsi d’un happening le 29 novembre Place de la République !! Enfin Natalia Osipova est l’objet de plein d’infos: retours au Bolchoï, créations contemporaines à Londres, et relation officialisée avec Sergueï Polonin.

Une dernière chose: vous pouvez revoir la soirée ATDK sur Arte concert pendant 3 mois. C’est toujours bon à prendre non ?

C’est déjà fini pour aujourd’hui, à la semaine prochaine pour un nouveau brunch, et avant bien sûr pour de nouveaux articles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s