Brunch avec la Danse- Dimanche 22 novembre 2015

Bonjour à tous, retour à un Brunch avec la Danse plus conventionnel ce dimanche, sans plus tarder commençons: 

Suite aux attentats la résistance s’organise, dans le monde de la Culture en général (Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, a été très active cette semaine), et à l’Opéra de Paris également, avec ce discours du Directeur, M. Lissner, lors de la générale de La Bayadère, suivi d’une Marseillaise: les images sont à retrouver ici.

La Bayadère justement fait couler beaucoup d’encre depuis cette semaine: outre l’article de votre serviteur, retrouvez également le décryptage, le choix de distribution et le compte-rendu de la même soirée que moi (19 novembre) sur le site Danse avec la Plume. Culture Box s’est également fendu d’un article convenu (et truffé d’erreurs, du moins dans sa première édition) sur le ballet de Noureev, mais il y a une vidéo sympa avec Dorothée Gilbert et Mathias Heymann à la fin. Philippe Noisette livre également sa critique sur la même soirée, ainsi qu’un portrait de Mathias Heymann. Ce dernier y réaffirme son attachement aux grands rôles classiques, ça fait du bien de le lire ! Le rédacteurs de Res Musica Alain Attyasse vu la première, et a adoré Dorothée Gilbert. Impressionnant de constater que les impressions sur la prestation de l’orchestre sont unanimement partagées, ce dernier s’est même senti obligé de sortir un tweet explicatif, qui ne nous dit rien des problèmes du premier violon (auquel je conseille de ne pas révéler son métier devant un fan de danse en ce moment). Enfin Pierre-Arthur Raveau nous livre les secrets de fabrication d’une Idole Dorée, réponse : ici.

Il faut également parler de la grande sortie cinéma-danse de cette saison: Comme ils respirent, de Claire Patronik, avec notamment Claire Tran que l’on apprécie tous beaucoup dans les vidéos de La Vraie Vie des Danseurs. Danse avec la Plume a pu le voir et nous livre ici sa critique, pendant que Claire Tran justement répond aux questions du magazine Elle. Précipitez-vous dans les salles, ça a l’air d’en valoir la peine, et sinon j’espère pouvoir faire un article dessus rapidement !  

Un petit tweet m’informe que notre Berrychon national François Alu sera de retour dans sa ville natale de Bourge avec la compagnie de Samuel Murrez, 3e Etage, le 28 février 2016. Léonore Baulac nous livre une interview assez longue sur son nouveau poste de Première Danseuse, sur la page Facebook de la marque Merlet dont elle est l’ambassadrice. Enfin quelques images du JT de TF1 ont été consacrées à Hugo Marchand, qui essaie un costume de Solor…pas d’emballement, il est remplaçant sur ce rôle. On remarque aussi sa tête très sérieuse quand il fait des dégagés (smiiiile !).

C’est ici que je vous quitte, rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau brunch avec la Danse, d’ici là que la semaine soit bonne et remplie d’Ombres de Bayadère…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s