Et si en 2016…

Depuis quelques heures à peine, nous sommes en 2016 ! L’année vient de commencer, elle est totalement à écrire, alors tout est permis. Soyons fous, anticipons un petit peu: et si en 2016….

…François Alu était nommé danseur étoile ? Je ne m’en cache pas, c’est mon vœu-danse number 1 de l’année. Déjà que je suis resté sur ma faim avec ces Bayadères de décembre…ce serait bien que le sentiment général devienne officiel, alors on y croit, cette année, c’est la bonne !

…Héloïse Bourdon passait première danseuse ? Et puis tant qu’on y est, elle serait nommée Etoile dans la foulée. Parce qu’il y a un moment où le concours c’est bien mais les résultats sur scène, c’est mieux.  

…Mathilde Froustey revenait danser en France (à Paris de préférence me concernant)? Bon, peut-être pas à l’Opéra, mais pour un gala, un festival, une tournée…je ne ferai pas le difficile.  

…Marion Barbeau passait (aussi) première danseuse ? A titre personnel c’est ma découverte de l’année 2015. Comprenez donc que je ne suis pas du tout contre une ascension rapide pour cette danseuse qui en a à revendre.

…Steven McRae et Roberto Bolle arrêtaient d’étaler leurs muscles/vies privées/blessures sur les réseaux sociaux ? Ils sont lassants à la longue. Vraiment lassants.

…L’Opéra de Paris participait au World Ballet Day ? Ok, on a des petites vidéos de cours sur le Facebook de Benjamin Millepied de temps en temps, mais suivre toute une journée de la vie de la compagnie en live, ce serait vraiment top. 

…Un compte Instagram était créé pour chaque série d’un ballet ? Comme celui de la Bayadère…parce que c’est quand même une idée de génie.

…Les chaînes télé passaient de la danse plus souvent, de bonne qualité, pas que en décembre, et à des heures décentes ? Avouez que ce serait cool…

…Ibrahim Maalouf faisait une coopération inédite avec le Ballet de l’Opéra ? Alors là on est dans le vœu très personnel et plus qu’improbable, mais j’ai la conviction qu’on toucherait au sublime.  

…Vous étiez encore plus nombreux à me suivre et à me lire ? Ce serait bien entendu mon plus grand plaisir. Merci beaucoup à vous qui lisez ce blog, le suivez sur Facebook et Twitter, envoyez des commentaires sympas ou des encouragements, cela fait à chaque fois chaud au cœur !

Alors, prêt-e-s pour 2016 ?

Victor

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ceylina dit :

    Superbe le nouveau design !

    Pour FA, peut être que BM cherche justement à le voir dans un rôle moins fait sur mesure pour lui que celui de Solor, pour se rendre compte à quel point il est vraiment, vraiment, formidable, et ce dans tous les registres. Après ça, il n’aura pas la moindre raison de ne pas le nommer (il n’en a pas beaucoup maintenant mais bon…). Croisons les doigts et ça sera sur Roméo ou Albrecht (j’espère en tout cas…). Et par pitié, pas de coup médiatique avec une double nomination… (sauf si c’est pour nommer Heloïse en même temps).

    Pour Heloïse, il pourrait directement la nommer ça serait bien non (j’ai le droit de rêver) ? Pour justement ne pas assister à une Froustey bis si ça continue, ne pas la voir partir et ne pas avoir à espérer un retour… Cette danseuse est bien trop exceptionnelle pour avoir à enchaîner Nikiya, puis Gamzatti avant de retourner à l’anonymat des Ombres…
    Je ne sais pas si il y aura un poste de première danseuse l’année prochaine, et la compétition ne va pas faiblir dans les années à venir… donc autant la nommer directement étoile, avant de promouvoir Barbeau première danseuse dans la foulée et voilà !! Problème résolu.

    Je veux bien lancer une pétition pour un lancement d’un R&J2016, d’un Giselle2016 et d’un Forsythe2016… Même sur les triples ou quadruples bill ça serait sympa.
    Et, ça serait sympa aussi qu’ils decident de s’ouvrir au monde… avec le World Ballet Day bien sur, mais aussi en diffusant plus de ballets via les cinémas par exemple, ou même à la télévision ou sur culturebox… Pour ceux qui vivent en Province, cela leur permettrait de pouvoir voir ces ballets, et pas seulement les versions du Bolchoï, et cela accroitrait la notoriété de la compagnie si ça se trouve. Et c’est très très intéressant pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens d’aller a l’Opera tous les mois… Mais bon, il faut quand même avouer que c’est un peu mieux qu’avant…

    Sinon, dans la wish list, je suis bien pour plus de MOB, voir PA Raveau dans un rôle narratif et pour la re-reformation du couple Gilbert/Marchand pour R&J !!!
    Je suis également pour la continuation de ce blog, qui est absolument fantastique !

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Ce qu’il y a de bien avec vous Ceylina c’est qu’il n’ a pas de problème, que des solutions ahah 😉 Merci pour votre gentil message !

      J'aime

  2. LucyOnTheMoon dit :

    Ibrahim Maalouf pour un ballet, je vote pour, ça changerait de Steve Reich 😉 Bonne année à vous !

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Ce serait vraiment vachement bien…

      J'aime

  3. BA dit :

    Bonne année a Il danse et a son auteur !
    Pout les nomination d´étoiles, je suis un pou a contre courant. J´attends d´une étoile une maturité technique et de jeu, de l´expérience. C´est pourquoi je ne suis pas pour les nomination de très jeunes danseurs/danseuses. (en plus j´ai l´impression que quand il sont étoile on les voit moins, bon, je ne vais pas a tous les spectacles). Oui au compte Instagram mais la vie privée des personnes ne m´intéresse pas vraiment, ni sur les réseaux sociaux (dont je ne faits pas partie, eh oui cela existe !) ni ailleurs.
    Davantage de ballets a la télévision, au cinéma et sur Culturebox par ex. Mon souhait serait qu´au moins les oeuvres diffusées au cinéma soient aussi visible sur Culturbox a l´étranger. J´habite un pays voisin et ami, dans une ville de plus d´un million d´habitants et il n´y a pas de cinéma qui diffuse les spectacles d´OdP. En Allemagne il n´y pratiquement pas de difusion de danse a la télévision.
    Mon souhait personnel serait de voir M. Ganio, M Heymann, F Alu, MOB sur Romeo et Juliette et le spectacle Ratmansky… que j´irais voir ! Bien sur aussi quelque jeune danseuses que je ne connais pas encore.

    Bonne anné a tous!

    J'aime

  4. ildanse dit :

    Chère BA, décidément en ce qui concerne l’âge de nomination des Etoiles nous n’arriverons pas à nous mettre entièrement d’accord…Mais je vous rejoint entièrement pour l’accès aux ballets sur Culture Box par exemple, et sur votre dream-team de danseurs à voir en 2016 😉

    J'aime

  5. Sian dit :

    Evidemment Héloïse B et François A « Etoiles »
    Ce serait bien la moindre des choses, voire le moindre des remerciements pour deux danseurs sublimes qui font rêver et illuminent régulièrement l’Opéra de Paris de leur talent et de leur personnalité exceptionnelles.
    Etre les Etoiles du public, oui, bon, c’est déjà gagné, mais une véritable promo serait une reconnaissance qui ferait honneur à une direction qui se fait, en l’occurrence , bien trop discrète ? absente ? Ou est le problème ?
    On croise donc les doigts pour que le micro soit réparé et marche bien en 2016
    On sera là pour hurler notre plaisir pour des nominations (enfin) logiques et évidentes

    J'aime

Laisser un commentaire

