Brunch avec la Danse- Dimanche 17 Janvier 2016

C’est avec ma tasse de thé que je vous prépare ce traditionnel Brunch du dimanche matin, sans tarder commençons notre tour de l’actu-danse de la semaine !

La nouvelle qui a fait trembler les cœurs, c’était la nomination d’Olga Smirnova au rang d’Etoile du Bolshoï. Cela se passait ce vendredi, et fidèle à ma quasi-inculture du ballet russe c’est donc vendredi que j’ai découvert cette danseuse: très agréable découverte s’il en est, puisque nous sommes en présence d’une technique russe sans faille. Les bras sont harmonieux, la danse est intelligente, sans crispation, le mouvement est là, bref, il y a ce que j’aime chez les russes sans ce que je n’y aime pas.
En Russie toujours, avait lieu sur la chaîne Kultura une espèce de compétition télévisée de danse entre danseurs professionnels des compagnies russes: autant dire que ça avait l’air d’envoyer du lourd…d’après ce que j’ai vu sur Twitter, car je n’ai pas pu voir ladite émission (mais le replay est sur ce lien, il faut cliquer sur les trucs en russe à côté de « 20:30 » et ça commence après le monsieur qui chante). Constatons tout de même la différence entre nos émissions françaises (Prodiges, Danse avec les Star) et ce que font nos amis russes…A noter, Brigitte Lefèvre faisait partie du jury !

Revenons en France avec un point sur l’Opéra de Paris: les Balletonautes nous propose un très bon résumé de La Bayadère cru 2015, passant en revue points positifs comme négatifs, à titre personnel j’y adhère quasi-complètement. La 3e Scène nous gratifie d’une nouvelle vidéo incompréhensible, censée mettre en lumière les métiers de l’Opéra de Paris. Comment vous dire…il me semble que le public comprendra mieux ce qu’est un coryphée en le voyant travailler en répétition plutôt qu’en le peignant en blanc et en lui faisant prendre des mines de Mime Marceau sous LSD dans des couloirs sombres ? Pauvre Antoine Kischer, il a dû donner de sa personne…Nous apprenons également le titre de la création toute proche de Jérôme Bel pour la compagnie: « Tombe ». Encore une joyeuse histoire…
De son côté, Benjamin Millepied s’est vu remettre le prix de l’innovation en communication numérique décerné par Les Napoléons. Il nous a également écrit sa propre critique de Three par la Batsheva Dance Company (in English please…): intéressant de voir un Directeur de la Danse écrire sur un spectacle qui s’est donné dans son institution par une compagnie qu’il a lui-même invité…

Je crains que tout ceci ne donne du grain à moudre au compte Twitter parodique Danse avec Millepied, qui est l’énigme de ce début d’année. Coutumier de la saillie facile voir méchante à défaut d’être drôle envers le Directeur de l’Opéra, ce mystérieux compte m’a tout de même bien fait rire avec sa pseudo-saison 2016-2017, qui a réussi à créer un mouvement de panique chez les balletomanes les moins averti !

Dans la presse nous pouvions encore lire cette semaine le compte-rendu de Res Musica sur les adieux de Mats Ek au Théâtre des Champs Elysée, adieux qui n’en sont pas tant que ça si on en croit cet article du New York Times…Danses avec la Plume a vu le Lac des Cygnes par le Ballet de Perm, actuellement en tournée en France. Un article de TerraFemina nous apprend que pratiquer la danse en Iran est toujours incriminé pénalement : une plongée plus qu’instructive dans le monde de celles (et probablement ceux) qui doivent se cacher pour danser….Enfin il faut lire ce passionnant billet du blog du Coryphée sur le rapport du danseur à son corps: une réflexion profonde et plus qu’intéressante.

Les danseurs nous parlent aussi cette semaine: tandis que Tamara Rojo nous livre son point de vue sur Roméo et Juliette (et nous donne a passage grande impatience de voir ce ballet à Paris en mars…), Nicolas Leriche est interviewé par le Progrès : il revient sur sa carrière, sa nouvelle vie d’enseignant, mais aussi sur la notion d’ego dans le monde de la danse, égratignant à mots cachés certains de ses anciens collègues…Le magazine de France 2 Toute une Histoire a consacré son émission de vendredi  au parcours de trois danseuses (bien que le titre du replay soit erroné): retenons en particulier Delphine Moussin, ancienne Etoile de l’Opéra, qui nous parle Ecole de Danse, blessure et vie de famille, et la très belle Hajiba Fahmy, qui danse pour Beyoncé mais aussi dans la reprise de cette dernière par Ibrahim Maalouf (sublime clip). Un mot d’ordre: passion. Quelques réflexions intéressante des psychologues aussi ! Enfin Dansomanie nous propose une interview de la nouvelle Etoile du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, Sara Renda, et de Neven Ritmanic: un danseur très intéressant que j’ai eu le plaisir de croiser plus jeune en stage, et sans aucun doute un espoir de la compagnie bordelaise.

Finissons en image avec cette petite vidéo de Mathieu Ganio en répétition au Japon. Par contre, j’ai eu un peu de mal pour la photo du danseur stylé de la semaine, et ils seront en couples aujourd’hui : ce seront les sublimes Léonore Baulac et François Alu devant l’objectif toujours aussi efficace de Julien Benhamou (et parce qu’ils dégoulinent de swagg sur cette photo), ex-aequo avec Mathieu Ganio et Laura Hecquet (parce que c’est Mathieu Ganio et qu’il un a t-shirt Snoopy).

C’est fini pour ce dimanche, à la semaine prochaine tout le monde, qu’elle soit bonne et pleine de danse !

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. ildanse dit :

      Je vous en prie 😉

      J'aime

  1. BA dit :

    J´ai pris aussi ma tasse te thé pour lire votre article. Je l´attends tous les dimanches avec impatience !
    Je suis d´accord avec vous pour le dernier film de la 3ème scène….cela n´apporte rien. Pour le commentaire de Millepied sur la compagnie invitée… j´ai déjà vu ce genre d´exercice pour d´autres théatres.
    Bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s