Brunch avec la Danse- Dimanche 31 Janvier 2016

Bonjour à toutes et à tous, votre Brunch avec la Danse de ce dimanche est servi, alors à vos tasses de thé et autres tartines, c’est parti:

Commençons par notre petit tour du côté des danseurs: l’événement de la semaine c’était, dès dimanche dernier, la promotion de Laurretta Summerscales au rang de Principal de l’English National Ballet à l’issue d’une représentation du Corsaire. C’est toujours cool une annonce de nomination non ? Dans la foulée de l’annonce la semaine dernière de l’invitation d’Héloïse Bourdon au Festival du Mariinsky, nous apprenons que Hannah O’Neil sera également du voyage pour danser une nouvelle fois Gamzatti avec Kimin Kim comme partenaire. Les relations semblent décidemment au beau fixe entre les deux compagnies…De son côté, Aurélie Dupont dévoile ses prochains projets: elle sera invitée de la compagnie Martha Graham, et doublera un personnage du dessin animé « Ballerina ». Cette semaine nous a aussi apporté quelques belles photos du Munkunstrap de Cats, accompagnées des réponses de son interprète, Cédric Chupin, aux questions des internautes. Nous apprenons à l’instant que l’Equipe consacrera un reportage à « Une Etoile américaine », aka Mathilde Froustey, ce lundi à 22h (puis en replay). Voilà qui est de nature à me mettre en joie, ça fera plaisir de revoir Mathilde en studio, sur scène, et d’avoir des nouvelles ! Enfin le New York Times a consacré un long article au danseur et chorégraphe Justin Peck à l’occasion de son premier ballet narratif pour le NYCB: ce jeune type de 28 ans est la coqueluche du moment et j’ai hâte de voir son travail à l’Opéra de Paris en mars…

La semaine a également été riche en croisements entre la danse et la pop-culture…Nous avons un clip des Chemical Brothers avec une chorégraphie signée Wayne McGregor, ou encore un pas de deux sur du Adèle. Les danseurs s’installent aussi sur les podiums des défilés de mode: si Germain Louvet se contente du rôle du mannequin classique, Sergueï Polonin nous fait des grands jetés à la chaîne. Personnellement, je suis pour la généralisation du concept ! A voir encore: le court-métrage L’Odyssée chorégraphié par Nicolas Leriche, qu’il danse avec Clairemarie Osta, sur la page Facebook de la marque Puressentiel. La touche humoristique de la semaine nous est apportée par la merveilleuse Florence Foresti, qui nous fait la choré de Flash Dance pour annoncer les Césars…Priceless !

Du côté des blogs, on ne manquera pas les pronostics de Danse avec la Plume sur la saison 2016-2017. Ceux de l’année dernière se sont révélés justes, fin du suspense le 10 février pour cette année ! Mimy la Souris ainsi que Jade Larine pour DALP ont vu le double-bill du Royal Opera House (Rhapsody et Les Deux Pigeons), leurs avis à lire ici et . A voir encore sur Danse avec la Plume: le Journal de Russie de Jade Larine (un rendez-vous ô combien précieux pour les incultes comme ma personne en matière de danse russe), un retour sur l’exposition consacrée en ce moment à Nicolas Leriche et Clairemarie Osta à Elephant Paname, et un compte-rendu de la rencontre autour de La Nuit s’achève de Benjamin Millepied la semaine dernière. Un autre compte-rendu de cette rencontre est à lire sur le blog BalletCie.

Notons de plus que sortira cette semaine l’autobiographie de Rudolph Noureev, et que Déesses et Démones de Blanca Li est à voir en replay sur CultureBox.

Clôturons ce brunch avec notre petit rendez-vous du danseur stylé de la semaine: sachez que le choix fût dur cette semaine, entre Josua Hoffalt et sa barbe de hipster, un Pierre-Arthur Raveau volant, ou encore Sergueï Polonin qui s’échauffe avant son show de défilé de mode, mais c’est finalement François Alu qui remporte la palme: en décontraction, lunettes de soleil, cette posture à la cool shootée par Julien Benhamou mérite amplement le titre !

Addendum: j’apprends à l’instant la nomination de Hugo Marchand au prestigieux Prix Benois de la Danse pour son rôle de Solor dans La Bayadère. Félicitation à lui, bien que ce choix me laisse perplexe…vu les prestations que j’ai vu et les retours que j’ai eu de celles que je n’ai eu le plaisir de voir, un autre me semblait plus légitime (suivez mon regard…).

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’avoue humblement que pour moi Polunin emporte haut la main la palme du danseur le plus sexy au monde (après Baryshnikov tout de même) – cela ne signifie pas qu’il soit meilleur danseur que ceux que vous suivez du regard 🙂

    J'aime

  2. Audrey dit :

    Bien garni ton brunch ce dimanche Victor ! Félicitations et merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s