Nouvelle prise de rôle pour Aurélie Dupont

le

Par Victor

L’hypothèse avait été évoquée. Elle peinait à convaincre néanmoins…les noms qui revenaient dans la balletosphère étaient ceux de Leriche, Hilaire, Legris…Aurélie Dupont Directrice de la Danse paraissait, soyons honnête, sinon improbable, du moins franchement douteux.

C’est pourtant bien le bruit qui a couru sur Twitter, dans le doute et l’incompréhension général, vite confirmé à demi-mots par les instances dirigeantes de l’Opéra. Avant même le début de la conférence de presse, c’est un fait: Aurélie Dupont sera celle qui succédera à Benjamin Millepied. Alors qu’aucun mot n’a encore été prononcé, sa simple arrivée en compagnie de ce dernier et de Stéphane Lissner officialise la chose.

Aurélie Dupont a été, pendant près de 20 ans, une des grandes, sinon la grande, Etoile de la compagnie de l’Opéra de Paris. Personnellement, j’ai toujours adoré son style, sa technique, son jeu minimal mais juste. Elle a fait ses adieux en fanfare en mai dernier, dans le rôle de Manon. Proche de Benjamin Millepied, il est annoncé dans un premier temps qu’elle sera maîtresse de ballet associée à la Direction de la Danse, mais elle préfère finalement se consacrer à des projets personnels. On apprenait récemment qu’elle était invitée par la compagnie Martha Graham, entre autres. C’est finalement une nouvelle prise de rôle qui semble être au programme d’Aurélie Dupont…

A première vue, je suis ravi. Outre le fait que j’aime beaucoup la danseuse, il faut souligner que c’est quelqu’un de la maison, qui connaît très bien la Compagnie, ainsi que les danseurs qui pour la plupart étaient ses collègues il n’y a pas un an. Elle les a entraîné pour les concours, a assuré des répétitions de ballets, et connaît donc les forces et faiblesses de chacun. Contrairement à Benjamin Millepied, elle maîtrise également mieux les subtilités de la Compagnie, sa culture, ses contraintes. Son nom est connu, médiatique, et elle pourra fédérer autour d’elle. Enfin, et contrairement semble-t-il à Benjamin Millepied, elle connaît parfaitement la réalité de la fonction de Directrice de la Danse à l’ONP. On ne pourra pas dire qu’il y a eu erreur sur le poste !

Il nous faut néanmoins nuancer tout cela. Premièrement, être une bonne danseuse ne fait pas de vous une bonne manageuse, cela va de soi. Deuxièmement, il sera complexe à Aurélie Dupont de se conduire en boss avec des subordonnés qui étaient ses collègues il y a quelques mois. Pour les plus jeunes, passe encore, mais pour les autres ? A fortiori pour les Etoiles ? C’est une position qui est loin d’être aisée. Remarquons aussi que la plupart des anciens danseurs Etoiles, a fortiori des Etoiles de l’Opéra, qui l’ont dirigé ces dernières années, n’ont pas nécessairement brillé…Noureev avait des relations compliquées avec la hiérarchie, Patrick Dupont a lui aussi rencontré des difficultés en masse, quant à Benjamin Millepied, vous savez ce qu’il en est. Soulignons encore qu’il serait dommage d’une danseuse « maison » marque la fin du petit souffle de nouveauté qu’a apporté Benjamin Millepied avec lui. La Compagnie doit continuer à être rénovée, cela ne fait aucun doute.

Cet aspect du problème m’effraie un peu moins dans la mesure où l’on sait Aurélie Dupont proche de Benjamin Millepied et qu’elle a d’hors et déjà indiqué en conférence de presse vouloir rester sur une ligne équivalente.

Il reste donc à juger sur pièces. Quels seront ses choix ? Ses positions ? Ses premières décisions ? A voir également: la manière dont elle s’inspirera de Brigitte Lefèvre. C’est probablement l’un des modèles qu’elle a en tête, que ce soit pour l’imiter ou s’en détacher. Peut-être allons nous vers une direction à la Lefèvre, avec plus de souplesse et agrémentée de poussées réformiste Millepiediennes ? Les interrogations vont bon train.

Let’s wait and see. Une chose est sûre: la Reine Aurélie est de retour à l’Opéra.

Aurélie Paquita.gif

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vous avez mis là une des vidéos que je préfère d’elle. Je suis personnellement très contente. 🙂

    J'aime

  2. Léa dit :

    Super article et belle analyse, une fois de plus !! bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s