Brunch avec la Danse – Dimanche 27 mars 2016

Pâques et le printemps sont de retour, et avec eux les chocolats, les cloches, le changement d’heure…ce qui n’est pas une raison pour oublier la danse ! Alors entre deux œufs, voici un Brunch (pas si light que ça) pour faire une pause:

Commençons par quelques retours, critiques et compte-rendus sur les trois ballets visibles à l’Opéra de Paris en ce moment. La première de Roméo et Juliette était une soirée très courue par le public habitué, aussi outre mon propre debrief, vous retrouverez également les compte-rendus de Amélie Bertrand pour Danse avec la Plume, celui de Une Saison à l’Opéra ou encore celui de Danse-Opéra. Leur point commun: une admiration nettement moins marquée que moi pour l’interprétation d’Amandine Albisson. Pour ma part, je maintiens: j’ai eu la chaire de poule ! Pendant ce temps, les Balletonautes re-découvrent avec humour des écrits de jeunesse sur le ballet de Noureev…Quelques critiques de Iolanta/Casse-Noisette nous sont également offertes cette semaine par Télérama et le blog de Mimy la Souris (et puis moi, encore). Force est de constater que le tout a du mal à emballer, quoique les raisons en sont généralement différentes. Enfin concernant la soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck, j’ai vu l’Avant-Première Jeune et Danse avec la Plume a vu la Première tout court: le compte-rendu est à lire ici.

Faisons donc un petit point distribution: alors que celles de Roméo et Juliette sont complètement chamboulées après le forfait du couple Zusperreguy/Hoffalt (quel dommage tout de même), l’Opéra en profite pour nous les proposer en version détaillées sur son site internet. Danse avec la Plume passe en revue les distributions du quadruple bill américain de Garnier. Mais…coup de théâtre cette semaine quand l’Opéra a révélé des noms en pré-distribution pour Giselle, qui aura lieu fin mai-début juin ! Manquant de précision, on préférera le forum Dansomanie au site de l’Opéra, qui nous permet d’avoir un aperçu plus clair de ces pré-distributions qui font déjà causer :

Un peu d’actu: Le Corsaire de Manuel Legris a été créé à Vienne semaine, sous les plus hauts auspices comme on peut le voir sur cette photo ! Ne pas louper la diffusion de ce ballet sur Arte Concert le 2 avril ! Léonore Baulac continue son cycle d’interviews pour Tutti Magazine dans le cadre de sa prise de rôle dans Juliette: j’adore ces interviews très intéressantes, creusées, développées, où elle se confie véritablement sur son rôle, nous ouvre la porte du studio et des répétitions, c’est hyper intéressant. On y apprend avec un peu de tristesse qu’elle s’est cassé une côté durant l’apprentissage de ce rôle…ce qui ne l’a pas empêché de monter sur scène de façon surprise pour incarner Juliette pour la première fois ce jeudi 24 mars (d’après les premiers retours, une prise de rôle couronnée de succès). A voir sur le compte Instagram de Danse avec la plume: un petit reportage sur les auditions des danseuses et danseurs pour la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra. Le même site internet nous offre son Journal de Russie du mois de Mars. De son côté le magazine masculin GQ brûle son idole passée en classant Benjamin Millepied parmi les « 20 français les moins influents ». Mais sans parler de danse. Bah non, vous croyez quoi ? Signalons également la sortie du livre Etoiles de James Bort, avec ses portraits des Etoiles de l’ONP. Dans toutes les bonnes librairies !

De manière beaucoup plus légère: si vous voulez savoir quel danseur Etoile vous êtes, allez vite faire le test de Danse avec la Plume.  Relevons qu’il est vraiment très dommage que Josua Hoffalt se soit blessé, parce qu’il passait sans plus de problème le manège d’assemblés en tournant avec lequel il s’était un peu arrangé dans La Bayadère, mais auquel il ne pouvait pas couper dans Roméo et Juliette:

Néanmoins ce manège semble vraiment ne pas lui porter chance, puisque le voilà hors-circuit pour une durée indéterminée…

J’apprends à l’instant le secret de Mickaël Lafon pour entretenir cette musculature qui en fait baver plus d’un(e): il est coach dans un centre de sport où la méthode, c’est faire du sport sur un vélo. Je vais me chauffer pour aller prendre un cours avec lui un de ces jours…!


Sinon Allister Madin remporte le prix du danseur marrant de la semaine, une fois de plus, parce que j’ai littéralement explosé de rire quand je suis tombé sur ça:


Mais je sais que le prix qui vous intéresse en particulier, c’est celui du danseur stylé de la semaine. Pour tout vous dire, depuis que j’écume Instagram et que je trouve des photos à la pelle chaque dimanche, j’ai un peu de mal à départager. Aujourd’hui en lice, deux danseurs très différents dans des styles très différents. J’ai nommé: Germain Louvet en Roméo, classe, rêveur, dans ce renversé attitude fixé par Julien Benhamou :

#balletdancer #ballet #romeoetjuliette #operadeparis #www.julienbenhamou.com #maledancer

Une photo publiée par Julien Benhamou (@benhamoujulien1) le 25 Mars 2016 à 3h04 PDT


Et Marc Moreau par Isabelle Aubert: dans le mouvement, énergique, précis et incisif dans cet In Creases de Justin Peck:


Sur ce, à la semaine prochaine, et d’ici là, attention avec les chocolats (mais faites pas trop attention non plus 😉 ) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s