Brunch avec la Danse- Dimanche 17 avril 2016

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau Brunch avec la Danse ! Commençons ce petit tour de l’actu-danse de la semaine sans plus attendre. 

Semaine qui, d’ailleurs et plus que jamais, est placée sous le signe de l’amour et des amants de Vérone…Roméo et Juliette se sont aimés et sont morts une dernière fois hier soir sur la scène de Bastille, et ainsi s’achève ce qui restera une des séries les plus intenses de l’année. Pardon de radoter mais ce n’est pas avec les triple-bills que l’on a autant de passion, tant dans la salle que sur la scène ! Les compte-rendus de la semaine se concentrent en particulier sur le couple surprise de Léonore Baulac et Mathias Heymann: du point de vue de Ballet&Cie comme de Danse et Danses ou des Balletonautes, c’est une réussite ! Qu’on se le dise, la balletosphère n’a pas fini d’écrire et de se souvenir de cette série de Roméo et Juliette, j’ai moi-même encore quelques pensées en réserve…un tour par Twitter et Instagram pour vous donner une idée du vrombissement ambiant autour de ce ballet.

(Comment je suis trop d’accord avec ce tweet, moi aussi s’agissant de ballet je suis un vrai cœur d’artichaut). Le spectateur est aussi parfois confronté à de complexes dilemmes:

Il y a encore les fans absolues de certains danseurs:

Mais être un spectateur passionné, c’est aussi parfois savoir faire face à l’adversité:

Sinon on sent que les danseurs se sont quand même bien marrés à donner ce ballet. Allister Madin, en particulier, que l’on remercie pour ce témoignage vibrant :

Ou encore Loïck Pireaux et Amélie Joannidès, qui ont pris leur gue-guerre très à coeur et qui nous ont offert les hashtags de la semaine (à découvrir dans les commentaires de la photo):

Capulet VS Montaigue #RomeoandJuliette

A post shared by Loïck Pireaux (@loickpireaux) on

Notons aussi la publication par les Balletonautes d’une dernière critique sur la soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck, critique guerre emballée il faut bien l’avouer mais toujours servie avec l’humour acide qui caractérise ce blog. Arrêtons donc là l’américanisme car ce qui lui succède à Garnier, c’est l’Ecole Française dans tous les sens du terme, à l’occasion du spectacle annuel de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris. Les médias se sont emparés du sujet, plus peut-être que pour certains ballets de la compagnie: il faut dire que l’Ecole fait toujours rêver…On pourra donc lire le papier du Monde (si on est abonné), celui de l’Express (qui ne nous apprend pas grand chose d’autre que la composition de la soirée) ou celui de Libération (déjà plus loquace, ne serait-ce que parce que la Directrice, Elisabeth Platel, y a droit de parole).

Quelques informations en vrac à présent: le départ de Benjamin Millepied fait toujours couler de l’encre, si vous n’avez rien suivi vous pouvez toujours aller lire cet article. Dance Magazine consacre, en anglais, quelques lignes à Hannah O’Neil pour une interview à l’occasion de sa venue au Younth American Grand Prix où elle dansera le Pas de Deux d’Esmeralda avec Hugo Marchand. L’on apprend encore que Jean-Guillaume Bart remonte une Belle au Bois Dormant pour le Yacobson Ballet. Que quelqu’un m’explique pourquoi ce chorégraphe talentueux, pur produit de la maison, ne déploie pas une fois de plus son talent à l’Opéra de Paris comme il avait su le faire pour La Source ?? La fuite des cerveaux touche aussi la danse…Mathias Heymann d’ailleurs, fera ses bagages en juin pour aller danser Le Corsaire à l’American Ballet Theatre. Bonne nouvelle en ce que ça fait du bien de voir nos danseurs s’exporter ainsi en guest-star (surtout qu’avec Heymann, les américains vont voir ce que c’est que danser chez nous), mais peut-être une mauvaise nouvelle si cela nous prive d’un Heymann/Albrecht dans Giselle, donnée au même moment à Garnier…Sinon Alessandra Ferri, éternelle Prima Ballerina, fait de la pub pour un produit anti-âge…et que c’est bien choisi ! Elle y danse encore avec la fraîcheur de ses 20 ans, cette femme est tout bonnement hallucinante.

S’il y a néanmoins un article à retenir pour cette semaine, c’est l’interview absolument passionnante qu’a accordé Héloïse Bourdon à Jade Larine pour Danse avec la Plume. Elle y aborde bien entendu son voyage à Saint-Petersbourg pour danser Le Lac des Cygnes, mais aussi sa carrière, ses goûts, sa relation avec Benjamin Millepied…et on apprend en particulier qu’elle dansera dans la création de William Forsythe en juillet. A lire de toute urgence.

Passons à présent à notre danseur stylé de la semaine. Le plus drôle, pour l’ensemble de son œuvre dont je ne dévoile ici qu’une infime partie, est sans conteste Allister Madin:

Le plus détente probablement Florent Cheymol de La Vraie Vie des Danseurs:

Happy sunny Sunday from Paris #sunday #sun #paris #door #blue #dance #dancer #balletdancer

A post shared by Florent 📍Paris 🇫🇷 (@florenteyo) on

Le plus flippant François Alu en Mercutio mort :

#romeoetjuliette #francoisalu #dancer #ballet #balletdancer #operadeparis

A post shared by Julien Benhamou (@benhamoujulien1) on

Mais le prix du danseur stylé de la semaine revient ce dimanche à Marc-Emmanuel Zanoli, du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, pour ce très beau cliché:

C’est ainsi que se finit le Brunch avec la Danse de cette semaine, à très vite pour de nouveaux articles et à dimanche prochain pour un nouveau tour de l’actualité de la danse !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Has dit :

    Effectivement très impressionné par l’intelligence et la finesse de l’interview de Bourdon par Jade
    Une très belle personne une merveilleuse danseuse. Une des plus grande de sa generation

    J'aime

  2. Van dit :

    Bourdon c’est l’Etoile de coeur du public parisien .
    Pour moi, tout ce qu’elle fait .. et dit, c’est vraiment « La Grande Classe »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s