Brunch avec la Danse – Dimanche 24 Avril 2016

L’Opéra est rendu à l’art lyrique, les danseurs sont en vacances et l’Instagram du balletomane se remplit de photos des quatre coins du monde, pendant que ledit balletomane affronte une période de vache maigre avec bien peu de danse à se mettre sous la dent en ce moment…Heureusement l’actualité de la danse, elle ne s’arrête jamais, et votre Brunch avec la Danse est toujours là pour vous en faire un aperçu rapide !

Pour commencer, vous reprendrez bien un petit peu de Roméo et Juliette ? Je viens de tomber sur cette interview croisée de Hugo Marchand et Josua Hoffalt, publiée sur le site de l’Opéra de Paris, où les deux danseurs parlent de leurs visions du rôle de Roméo. Danse avec la Plume dresse le bilan de la série avec de jolies photos, ainsi que les Balletonautes.

La semaine était surtout consacrée aux jeunes espoirs: le Spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra à Garnier fait carton plein, tant du côté des critiques (compte-rendus à lire sur Ballet&Cie et Danse avec la Plume) que du public :

Le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM) n’est pas en reste avec ses portes ouvertes, auxquelles a assisté Danse avec la Plume. Sous la houlette d’anciens danseurs Etoiles tels que Isabelle Ciaravola et Jean-Guillaume Bart, ou encore de la Première Danseuse Nolwenn Daniel, les élèves semblent prometteurs !

A venir sur la scène de l’Opéra de Paris: Les Applaudissements ne se mangent pas, de la chorégraphe Maguy Marin. Cette dernière donne une interview au Figaro, et parle de sa pièce dans une vidéo publiée sur Youtube. Une bande annonce est également en ligne.

Continuons avec de l’Opéra de Paris, mais pas sur scène: déjà notons la publication par Dansomanie des distributions de Giselle, date par date: la chasse à LA place reprend chez les spectateurs fidèles, et pour ma part je suis assez satisfait de ces distributions, mais nous y reviendrons lorsqu’elles seront pleinement confirmées. Benjamin Millepied et son ballet La Nuit s’achève, donné au Festival du Mariinsky, sont l’objet d’une vidéo sur Youtube (guère passionnante pour être honnête). Notons également la publication de la prochaine saison de Viva l’Opéra, qui amène les représentations dans les salles obscures. Seuls deux ballets sont au programme: Le Songe d’une Nuit d’Eté et une soirée Tudor/Millepied. Que deux ? Pas de Lac des Cygnes, pas de Sylphide ? Pas sûr que le public visé par ces séances se précipitent de la même manière…Marion Barbeau a accordé une longue interview, très intéressante, sur son rôle de Marie dans le récent Casse-Noisette, mais aussi un peu sur sa carrière en général, à Tutti Magazine. On apprend également que la Première Danseuse Hannah O’Neil sera le centre d’un documentaire à venir par Arnaud Dreyfus.

De son côté l’Etoile Laura Hecquet a rencontré quelques spectateurs de l’AROP, voici quelques extraits comme si vous y étiez :

Julien Benhamou, le photographe que vous commencez à bien connaître si vous ne le connaissiez pas mais que vous lisez mon brunch régulièrement, présente actuellement une exposition baptisée Blessed Unrest, ce qui nous permet de lire un article à son propos ici, mais surtout une longue interview accordée à Dansomanie.

Aurélie Dupont se produisait pour sa part à New-York pour les 90 ans de la Martha Graham Dance Company. Danse avec la Plume fait un compte-rendu de la soirée pendant que le New-Yorker dresse un beau et long portrait de l’Etoile, s’intéressant également à ses futures fonctions de Directrice de la Danse à l’Opéra. Celui qui vient de prendre ses fonctions de Directeur, c’est Makhar Vaziev au Bolchoï. Dans ses premières interviews, il trace la ligne: du classique, du classique, du classique. Et du pur. Quitte à se montrer, à demi-mots (mais à juste titre ?) sévère avec d’autres compagnies…

A l’occasion du concours de Jeunes chorégraphes qui se tient actuellement à Biarritz, une question agite l’internet-danse: la danse classique en France, en danger ou pas ? Danse avec la Plume et le Nombril du Vicomte apportent chacun leurs points de vue sur le sujet.

Pour ceux d’entre vous qui ne dansent pas et qui se demandent à quoi ressemble l’entraînement du danseur, Mathilde Froustey se fait un plaisir de vous fournir une explication:

Finissons enfin ce Brunch avec un article hilarant du Gorafi qui pour une fois parle de danse (amis de la danse contemporaine, ne cliquez pas sur ce lien), danseur stylé de la semaine. J’ai pas vu beaucoup de danseurs danser sur leurs photos de vacances, alors je vous ai trouvé ce danseur un peu obscur, d’une compagnie que je ne connais pas. Mais pour le mood « je fais des 6 o’clock avec ma mèche d’ado et ma barbe de trois jours », c’est notre danseur stylé de la semaine.

Dorian Acosta @dorianacosta Victor Ullate Ballet Photo Blanca Fotografia

A post shared by boysofballet (@boysofballet) on

Voilà, bon dimanche et à la semaine prochaine tout le monde !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s