Brunch avec la Danse- Dimanche 8 Mai 2016

Votre rendez-vous habituel du dimanche est là, long week-end ou pas ! Commençons sans attendre, pour voir ensemble tout ce qui a fait l’actu-danse de la semaine.

La principale source d’infos de la semaine, c’est Les Applaudissements ne se mangent pas, actuellement à Garnier. Les critiques se sont déplacés pour assister au « grand retour » de Maguy Marin à l’Opéra de Paris. Si Delphine Baffour pour Danse avec la Plume semble plutôt convaincue, les Balletonautes et le Vicomte sont beaucoup plus sceptiques. Il semble compliqué de rentrer dans cette œuvre pas forcément très accessible, servie de plus par une musique qui est, apparemment, assez compliquée. Les spectateurs n’ont pas spécialement répondu à l’appel, et les jeux de mots plus ou moins pertinents avec le titre du ballet ne manquent pas…en tout cas, il y avait carrément moyen de se replacer, ce qui est plutôt rare.

Quelques critiques ailleurs qu’à Paris: Danser Canal Historique a vu les Ballets de Monte-Carlo dans du Jiri Kylian, et le Guardian sort une première critique sur Frankenstein au Royal Ballet.

Un peu d’actu à présent : tout d’abord, on apprend le départ de William Forsythe, qui était devenu chorégraphe associé de l’Opéra de Paris. Une grosse perte à mon sens pour la compagnie, et une première conséquence directe du départ de Benjamin Millepied. Dance Spirit nous explique qu’il va à présent exercer son art à Boston…pourquoi pas….mais c’est bien dommage ! Pour vous consoler, allez voir les différents articles de Mimy la Souris sur l’histoire de la danse (ici le dernier en date), ils sont vachement intéressants ! Misty Copeland révèle que Prince a été un mécène pour une école de danse (ouah !) et la Principal du New-York City Ballet vient de donner naissance à une petite Violet !

Trois portraits très intéressants de danseuses cette semaines. Alors que Mathilde Froustey vient de prendre le rôle de Tatiana dans Onéguine, le Huffington Post américain lui consacre un long papier, très intéressant. Il y est entre autre question de l’Opéra de Paris et du caractère un peu politique de son concours de promotion. Et l’on constate que, après avoir enchanté les balletomanes parisiens, elle a subjugué le journaliste auteur de l’article ! Côté radio, nous avons Marie-Agnès Gillot sur France Inter. Elle parle encore de ses corsets bien sûr, mais aussi de son rapport avec les chorégraphes, avec la création, et nous révèle qu’elle partira en mai 2018 avec Orphée et Eurydice, de Pina Bausch. Elle donne également son avis sur Benjamin Millepied dont elle admire l’énergie, et sur les réactions de ses collègues Etoiles…Un bel entretien, à écouter. Plus court mais aussi intéressant, Marie-Claude Pietragalla dans les studios de la même radio parle de Danse avec les Stars, de ses spectacles, et un peu de l’Opéra de Paris…Elle ne mâche notamment pas ses mots avec Benjamin Millepied.

Bon, je vous parle d’actualité, mais il faut bien être conscient d’une chose: ce à quoi tout le monde pense en réalité, c’est à Giselle, dans moins de 20 jours sur la scène de Garnier ! Oui, #GiselleIsComing, et la folie gagne les spectateurs, comme les danseurs (qui ont des visions):

Avant de finir ce Brunch, on va d’ailleurs commencer notre petit tour sur Instagram avec Giselle: Paul Marque s’est bien remis de sa blessure, est distribué sur les Paysans, et ce manège en répétitions nous laisse présager des meilleures choses !

Pour rester dans les studios de répétition, Bruno Bouché fait bosser Marion Barbeau sur une chorégraphie aux accents argentins, et j’aimerai bien aller voir ça…

Mais dans les studios, on se marre aussi, de l’école de danse de San Francisco aux studios de l’ONP, ces élèves et le couple Saeu-Eun-Park/François Alu m’ont bien fait marrer:

we are too busy before beginning #bayadere with @francoisalu #galanoureev

A post shared by Sae Eun Park (@saeeun_park) on

Pour une fois Steven McRae n’est pas à poil (presque quand même), et ça lui offre le prix du costume le plus flippant de l’année (voir de tout le répertoire):

Le prix du danseur stylé de la semaine, c’est encore pour Florent Cheymol cette semaine(qui fait le plein en ce moment…). En même temps, tout le monde devrait faire ça à la plage. Messieurs, notre mission si vous l’acceptez, c’est de réussir à faire ça avant l’été:

Cliff stretching #cliffdancer #stretching #yoga #dance #ballet #maledancer #cliff #rocks #island #flexible #art

A post shared by Florent 📍Paris 🇫🇷 (@florenteyo) on

Voilà, le Brunch Avec la Danse c’est finit pour ce dimanche, à la semaine prochaine pour d’autres nouvelles !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fb dit :

    Dommage de traiter de ce milieu et de ces danseurs comme d’une télé réalité de tf1,ils ne sont pas des bêtes de foire, et n’ont peut être pas envie que ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux soit reprit comme on ferait la revue de presse people d’une magazine Public…

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Cher-Chère FB, j’espère que la légèreté (voulue) de mon style ne vous a pas induit en erreur: ce n’est pas d’une téléréalité dont il s’agit, mais d’actualité sur la danse. L’actualité en ce XXIe siècle, c’est aussi ce que les héros de notre passion, les danseurs, partagent avec leur public sur les réseaux sociaux, sur leurs comptes publics (et j’insiste sur ce dernier « public », puisqu’il ne me viendrait jamais à l’esprit de partager ou même de relater ici ce qu’il se trouverait sur un compte privé d’un de ces artistes, dans l’hypothèse toute hypothétique où j’y aurais accès). Je le reprends ici parce que ce sont des photos ou des vidéos qui m’ont interpellé, les ayant trouvé belles, ou drôles (car oui on peut rire dans la danse), ou m’ayant impressionné. Mais en aucun cas je ne le fais avec comme idée de jeter des « bêtes de foires » à la merci du public.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s