Brunch avec la Danse- Dimanche 15 mai 2016

Toi, oui toi qui es devant ton écran, tu le sais: nous sommes dimanche, il est temps de lire le Brunch avec la Danse pour résumer ensemble ce qu’il faut avoir vu dans le petit monde de la danse cette semaine.

Commençons par un rapide et petit point Opéra de Paris: il faut bien admettre que l’actualité est assez faible cette semaine…Alors que Mimy la Souris nous donne son avis sur Les Applaudissements ne se mangent pas, la compagnie est en tournée à Brest pour donner la soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck. De mon côté je salue cette tournée en province qui donne l’occasion aux spectateurs trop éloignés de la capitale ou dépourvu d’une compagnie régionale de venir applaudir de la belle danse classique, et le choix de la programmation me paraît au fond assez judicieux. L’Opéra met également en ligne un trailer pour le prochain Gala de rentrée: tu as envie de voir un ballet (enfin, un triple-bill) ? D’être avec des gens friqués et bien habillés ? De bien bouffer ? De faire la chouille dans le Palais Garnier ? Surtout, tu as des thunes à dépenser ? N’attend plus une seconde et réserve ta place….Une autre vidéo plus intéressante, c’est sur la 3e Scène que vous la trouverez. Si, si. Opera Duet vous fait découvrir le travail « de jour » à l’Opéra: danseurs, musiciens, accordeurs, techniciens, machinistes, teinturiers…la caméra se glisse chez chaque corps de métier, c’est très bien fait, intéressant à regarder, l’effet musical intéressant. On retrouve des têtes connues, et pour les Moldus vous pourrez découvrir un prof de danse en action. J’adore son petit « Et, hop ! » pour les tours, ainsi que le fameux « aller, on recommence ça ! ». Belle vidéo de la 3e Scène: comme quoi, inutile de se prendre la tête pour plaire à son public et lui faire découvrir l’Opéra !

Une indiscrétion de Dansomanie nous apprend que Dorothée Gilbert dansera Giselle avec Vadim Muntagirov: à confirmer, et nous en reparlerons de toutes façons. En parlant de Giselle, restons sur Dansomanie pour découvrir les distributions de ce ballet à l’Opéra de Bordeaux, où il s’apprête à être donné.

Il faut avouer que, à part ça, c’est du côté international que l’on trouve des petites infos. Alors que Danse avec la Plume rencontre Nicolas Blanc, danseur et chorégraphe français qui évolue ailleurs qu’en France et signe une création pour le New-York City Ballet, Dansomanie nous apprend le programme du Gala des Benois de la Danse cette année. Hannah O’Neil et Hugo Marchand, à qui l’on souhaite tous nos voeux de succès pour ce Prix, danseront le Pas de Deux d’Esméralda. Ils le connaissent pour l’avoir déjà dansé, c’est un pas d’Ecole technique à la hauteur de leurs capacités, enfin, de quoi envoyer du fat. Sauts et tours pour le Monsieur, et cette fameuse diagonale de développés avec le tambourin pour Mademoiselle…Hannah O’Neill serait-elle la nouvelle Agnès Letestu (que, spontanément, j’associe toujours à ce rôle, va savoir pourquoi) ? Pour découvrir le Pas de deux complet (en deux parties), avec Agnès Letestu (encore) et Jean-Guillaume Bart, c’est ici.

La presse internationale nous livre quelques articles de plus intéressants. Du côté de la Scala, un vent de révolte souffle parmi les danseurs contre la programmation jugée trop contemporaine pour la saison prochaine, trahissant l’esprit de la Maison Milanaise. Tiens donc…Un autre qui pousse son coup de gueule cette semaine, c’est le Principal du Royal Opera House Edward Watson qui en a marre que les critiques parlent de sa couleur de cheveux et de sa dégaine. J’attends la formation d’un comité de soutien avec Steven McRae (je plaisante, en vrai ça doit être assez pénible). Toujours dans le Guardian, un papier complet sur le couple-star du ballet mondial, Natalia Osipova et Sergueï Polonin. Projets, rapport à la danse, tout ça tout ça. On apprend avec soulagement que c’est Osipova qui a redonné goût au ballet à Sergueï Polonin. On tombe dans le conte de fées lorsqu’ils parlent de leur rencontre: sur Giselle ! Allez, arrêtons là l’avalanche de coeur-coeur love et parlons sérieusement, mais toujours de Sergueï Polonin : un film va sortir sur lui. Intitulé Dancer, en voici la bande-annonce qui laisse présager de choses très intéressantes ! Pour finir, le Royal Opera House nous dresse son Top-10 des meilleurs films de danse, de quoi remplir vos prochaines soirées-canap.

Aller, pour finir, un tour sur Instagram. Un tour à tonalité assez comique cette semaine: commençons par de l’humour british avec ce monsieur qui se moque allègrement de Steven McRae et de ses multiples partages de séances d’échauffement (qui, soyons honnêtes, vendent du rêve quand même). Mais cette parodie est vraiment beaucoup trop drôle:

En stock, j’ai aussi Daniil Simkin en mode badass en Orion dans Sylvia, ce qui a l’air de beaucoup l’amuser :

Le compte Instagram de la marque Cloud and Victory m’a aussi beaucoup fait rire avec cette photo sur le partenariat, la compétence de tous les risques pour la danseuse (et le danseur…) :

Allez, redevenons sérieux avec trois vidéos en direct des studios: d’abord, ravi de voir que Manuel Legris danse encore, et répète Don Quichotte avec Marianela Nuñez du Royal Ballet :

Watching the beautiful @marianelanunezofficial rehearse with the great @manuel.legris #luxuryoftheday

A post shared by Daniel Proietto (@danielproietto) on

Steven McRae nous gratifie d’une répétition de sa Rhapsody, j’adore.

François Alu toujours aussi royal en Solor, il y a des russes qui ont de la chance. En foot on dit que tu te fais Zlatanisé, en danse on dit quoi ? Alu-isé ?

Last rehearsals before leaving for 🇷🇺!#Training #jump #dance #bayadere #russia #soon #exitedtotravel

A post shared by François Alu (@francoisalu) on

Ma photo du danseur stylé de la semaine, elle revient in fine à Mathias Heymann: sensible et élégant dans Other Dances, la classe quoi :

Du 11 au 13 mai, les danseurs présentent "Ratmansky/Robbins/Peck/Balanchine" à Brest. #tournée #Lequartz #ballet ©Mélanie Bodolec/OnP

A post shared by Ballet Opera de Paris (@balletoperadeparis) on

Aller, bonne semaine tout le monde et à dimanche prochain ! Et souvenez vous: #GiselleIsComing

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. BA dit :

    Je prends mon petit déjeuner dominical toujours avec plaisir en votre compagnie. Je remarque cependant que vous aimez beaucoup les sucreries……chocolat, crêpes, gaufres, gateaux ! Il faut reconaitre qu´un bout de jambon ou une tranche de fromage c´est moins joli pour illustrer votre article que cette superbe part de tarte a la framboise……..
    A dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. ildanse dit :

      Vous me lisez comme dans un livre ouvert BA ahahahah

      J'aime

  2. Léa dit :

    Merci (encore) !!
    Après avoir abandonné la 3e scène il y a longtemps pour des raisons évidentes, j’y suis passée un peu par hasard (à l’occasion de la tournée à Brest de l’ONP) et j’y ai découvert plusieurs vidéos intéressantes et réussies dont j’avais, du coup, loupé la sortie…. Comme quoi il ne fallait pas désespérer, l’idée commence à s’affiner, à s’améliorer. Espérons une meilleure « saison 2 » !!

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Désolé Léa, je viens de réapprouver votre commentaire à nouveau ! Je croyais l’avoir fait mais mon ordinateur en avais apparemment décidé autrement…Merci en tous cas pour vos commentaires récurrents, je suis toujours ravi de vous lire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s