Giselle- Les distributions du cru 2016

On le sait, on l’attend tous: ce 27 mai, c’est le grand retour de Giselle au Palais Garnier…à ballet de choix, distributions au cordeau. Distributions très majoritairement étoilées d’abord, et à mes yeux assez judicieuses: globalement, le spectateur en aura pour son argent et toutes les conditions me semblent réunies pour passer de belles soirées ! Mais distribution déjà largement modifiées, la série commence quasiment sur une hécatombe ! Sans attendre, voici mon petit commentaire:

Myriam Ould-Braham et Mathieu Ganio: 28 et 31 mai

La série commencera d’une superbe façon avec ce couple. Myriam Ould-Braham est une très belle Etoile de la Compagnie. Son air de femme-enfant se mue instantanément en tragédienne, sa technique sûre et fine feront merveille (je pense notamment à l’acte 1). Mathieu Ganio est de même ampleur pour Albrecht: il connaît le rôle comme sa poche, le maîtrise, et la cape lui va comme personne. Deux grandes et belles Etoiles pour ce joyaux romantique. Ils seront accompagnés de Valentine Colasante dans le rôle de Myrtha. Elle tiendra la route sans problème notoire, on peut toujours compter sur cette danseuse pour fournir une interprétation propre. Leur Hilarion sera Vincent Chaillet: je connais assez peu la danse de ce Premier Danseur, et le rôle d’Hilarion est tout de même très réduit. Quoi qu’il en soit et suivant mon optimisme habituel, je lui fait toute confiance pour habiter le rôle.

Deux couples de Paysans accompagneront cette distribution: Charline Giezendanner et François Alu pour commencer les 28 (Première) et 31 mai, un couple qui fera merveille dans ce charmant pas de deux et saura le rendre plus brillant que le pas d’école auquel il est souvent réduit. Lydie Vareilhes et Fabien Révillion leurs succèderont pour le 4 juin: je connais très peu la première, que je n’ai jamais vu danser en soliste, mais je garde un très bon souvenir du récent Benvolio du second, et j’ai hâte de voir leur proposition.

Amandine Albisson et Stéphane Bullion: 27 et 30 mai, 3 juin

Quand je parle avec d’autres spectateurs, je trouve rarement un écho à mon enthousiasme, mais je persiste et signe: j’aime beaucoup Amandine Albisson. Sa technique pure, bien sûr, mais surtout sa capacité à habiter son rôle de manière personnelle et originale. J’ai très hâte de voir ce qu’elle fera de sa Giselle, dont j’ai vu quelques images enthousiasmantes (à Rome avec Mathias Heymann cette année, ou dans le teaser de la série). Stéphane Bullion a, à mes yeux, un certain talent pour donner une profondeur noire à ses rôles, son Albrecht sera très intéressant à découvrir. Hannah O’Neil se voit offrir le rôle de Myrtha: un beau rôle pour la jeune Première Danseuse, technicienne hors-paire et port de reine dans le sang, mais je suis curieux de la manière dont elle l’abordera. Pour Audric Bezard, là encore je ne peux m’empêcher de comparer avec son Tybalt dans Roméo et Juliette: si Hilarion est de la même eau, j’achète.

Enfin le couple du pas de deux des Paysans sera, pour les trois dates, Sylvia Saint-Martin et Germain Louvet. La première a fait une jolie Manou dans La Bayadère, le second est une jeune valeur sûre, peut-être un peu trop prince pour un paysans ? Mais c’est vraiment pour chipoter, parce que bon les paysans dans les ballets tiennent de toutes façons plus de la pastorale que d’autre chose.

Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio: 4 juin

Laëtitia Pujol est superbe danseuse, probablement la meilleur interprète connue à ce jour du rôle à l’Opéra de Paris, une danseuse qui a su travailler et exploiter ses qualités de tragédienne et sait nous emmener dans son histoire. C’est dire si elle s’accordera bien avec Mathieu Ganio, avec lequel elle a déjà dansé le rôle ce me semble. J’espère juste qu’elle le refera de nouveau, car elle a été retirée de deux autres soirs: si blessure il y a, assurera-t-elle aussi le 4 juin ? Je prie pour en tous cas, bien que je ne pourrai pas aller voir cette soirée. Il serait trop c** que Laëtitia Pujol ne danse pas à nouveau Giselle à l’Opéra.

Le couple sera accompagné de Valentine Colasante (Myrtha), Vincent Chaillet (Hilarion), Fabien Révillion et Lydie Vareilhes (les Paysans).  

Dorothée Gilbert et Vadim Muntagirov: 2 et 7 juin

Dorothée Gilbert semble au top de sa forme en ce moment, et elle a le chic pour donner beaucoup d’humanité à ses personnages. Certaines de ses collègues les subliment et c’est jolie, elle les incarne et c’est plutôt prenant ! Giselle sera humaine même dans la mort. Jolie surprise que l’invitation lancée à Vadim Muntagirov ! Le rôle d’Albrecht semble bien connu du Principal du Royal Ballet, et il est attendu avec impatience… On retrouvera Valentine Colasante en Myrtha, Vincent Chaillet en Hilarion et le couple Fabien Révillion/Lydie Vareilhes dans le pas de deux des Paysans.

Eléonore Guérineau et Arthus Raveau: 5 juin

C’est la très agréable surprise de cette série, et la seule qui n’est pas tenue par un couple 100% Etoilé. Les spectateurs avertis se battent pour « celle du 5 juin » ! Eléonore Guérineau est une danseuse de grande qualité qu’il est heureux de voir dans des premiers rôles de temps en temps: après La Fille Mal Gardée l’an dernier, voici un cadeau en or que cette Giselle. Sa danse vive et efficace fera merveille au premier acte, et je suis très curieux de découvrir sa Giselle-Willis. Et quel soulagement de voir Arthus Raveau se faire offrir une date en Albrecht ! Il a finalement assez peu dansé de grands rôles classiques, et c’était généralement des rôles légers, de demi-caractère (Basilio dans Don Quichotte ou Colas dans La Fille Mal Gardée). Enfin nous pourrons découvrir cet artiste éminemment romantique dans un rôle plus profond, un vrai grand rôle noble (et puis quel potentiel d’Albrecht en puissance…) ! Héloïse Bourdon sera Myrtha: je l’y imagine très aisément, impitoyable, noble et éthérée à la fois. Je dois admettre ne pas connaître du tout Alexis Renaud qui campera Hilarion.

Les paysans seront incarnés par Sophie Mayoux et Paul Marque. Le second nous a déjà vendu du rêve sur Instagram: un jeune espoir de très grande qualité à la danse puissante que j’apprécie particulièrement.

Ludmilla Pagliero et Karl Paquette: 8 et 13 juin

Ludmilla Pagliero et Karl Paquette est un couple qui, à mes yeux, fonctionne bien. Elle a une jolie danse, une interprétation plutôt juste, de quoi nous proposer une belle Giselle. J’ai malheureusement plus de mal à imaginer Karl Paquette en Albrecht. Deux raisons à cela: j’ai tendance à fixer sur lui l’image du danseur de demi-caractère, et dans le cas particulier de Giselle je l’imagine toujours comme Hilarion. Tout ça parce que c’est le premier Hilarion que j’ai vu en vidéo… Mais c’est un partenaire très sûr sur lequel Ludmilla Pagliero pourra se reposer à 100%. Le comble, c’est que je n’ai pas de places pour cette distribution, donc je ne pourrai pas vérifier si mes a-priori sont (in)justifiés. Ce sera à vous de me le dire ! Il reviendra à Fanny Gorse d’interpréter Myrtha le 8 juin: je ne connais cette danseuse, qui a grade de Sujet, que très peu. Sa réputation semble m’indiquer une danseuse sûre, faisons-lui confiance pour nous proposer de belles choses ! Nous retrouverons Vincent Chaillet en Hilarion, ainsi que François Alu le 13. Il sait toujours donner un côté intéressant à ses rôles, curieux de voir comment il étoffera la partition du garde-chasse jaloux.

Le pas de deux des Paysans sera interprété par le couple François Alu/Charline Giezendanner le 8 et Fabien Révillion-Lydie Vareilhes le 13.

Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann: 10, 11 et 14 juin

Pour clôturer la série après l’avoir ouverte, MOB trouvera son Albrecht en Mathias Heymann. Son côté jeune premier sait se transformer en amoureux torturé, son ballon et sa petite batterie me font déjà rêver. Ils seront accompagnés de Hannah O’Neill en Myrtha et de Héloïse Bourdon dans ce rôle le 10 juin, ainsi que d’un Hilarion-François Alu.

Deux couples de Paysans encore : nous retrouvons Lydie Vareilhes et Fabien Révillion pour le 10 juin. Les 11 et 14 juin, ce sont Eléonore Guérineau et Pablo Legasa qui assureront le pas de deux: deux danseurs de valeur, que je prends  plaisir à voir danser, je valide carrément.  

Quelques derniers petits mots

Des distributions majoritairement étoilées, et pour un mythe tel que Giselle c’est justifié ! Mais je ne serais pas fidèle à moi-même si je ne râlais pas un peu…allons, ce n’est pas vraiment de la râlerie mais plutôt quelques petits regrets. D’abord celui de ne pas voir Marie-Agnès Gillot revêtir à nouveau les habits de Myrtha, j’en suis assez triste ! Mais il semble qu’elle soit occupée sur d’autres projets. Encore celui de ne pas voir Hugo Marchand en Albrecht, ou dans la catégorie des Premiers Danseurs, François Alu dans un rôle à contre-emploi de ceux qu’il a tenu le plus souvent pour l’instant. Du côté des Giselles, voir une Héloïse Bourdon dans le rôle, une Marion Barbeau ou une Letizia Galloni n’aurait rien gâché.

Mais enfin, la répartition hiérarchique des rôles semble reprendre ses droits et c’est au fond pas plus mal: cette distribution propose un équilibre raisonnable entre cette tradition et la mise en avant de danseurs moins gradés, on ne peut bien évidemment pas mettre tout le corps de ballet dans les rôles-titres ni toujours brûler les étapes.

Pensons également aux danseurs retirés ou quasiment retirés de la liste: Josua Hoffalt qu’une blessure prive à nouveau d’un beau rôle d’Etoile qu’il devait danser avec Dorothée Gilbert. Alice Renavand, que j’attendais avec beaucoup d’impatience en Myrtha, retirée du tableau sans raison connue pour le moment. De même pour Laëtitia Pujol, qui passe de trois dates à une, en espérant que ce ne soit pas moins…

Enfin, l’ensemble propose tout de même une assez belle cohérence et de quoi nous offrir de beaux spectacles, avec des danseurs au taquet, connaisseurs de leurs rôles ou avides d’y insuffler un nouveau souffle: cette série de Giselle s’annonce TRES enthousiasmante !

Laisser un commentaire

