Brunch avec la Danse- Lundi (oups) 27 juin 2016

Et voilà, un peu de soleil, la détente de ce début d’été et je vous fait faux bon avec mon Brunch avec la Danse du dimanche…je me rattrape aujourd’hui avec quelques fleurs et un Brunch tout frais, et ça en valait la peine, vous allez voir:

L’actu de la semaine est largement dominée par la présence au Palais Garnier de l’English National Ballet, avec son Corsaire haut en couleurs et en virtuosité technique. On ira notamment lire la critique du blog Ballet&Cie. Mais plus que cela, cette série de représentations nous a offert une très belle surprise: la nomination au rang de Principal (Etoile) de la danseuse Shiuri Kase, dans le rôle de Gulnare. Nomination sur scène, par Miss Tamara Rojo, ce samedi soir. Je suis très content pour cette danseuse que j’avais énormément apprécié dans le même rôle plus tôt dans la semaine, belle nouvelle ! Les twittos me rejoignent sur le sujet, ainsi que sur le talent soufflant de César Corrales: 

Côté scène française, on a encore quelques nouvelles de Giselle, avec une critique de l’Avant-Première Jeune par Mimy la Souris et un bilan général dressé par les Balletonautes. Sinon, je vous informe que j’ai sauvé la tête d’Albrecht lors d’un procès fictif enflammé devant des spectateurs passionnés: si ma contradictrice des Chroniques d’un Petit Rat parisien, dans la robe de la Procureure, n’a pas démérité, ma plaidoirie pour Albrecht, a, à ma grande surprise, fait son petit effet ! Acquitté !  

Sur la scène internationale, on notera le retour sur scène, déjà évoqué dans des Brunchs précédents, de l’immense Alessandra Ferri qui, à 53 ans, danse encore Juliette comme personne. Le New-York Times et le Washington Post nous parlent de ce retour à la scène.

La suite des événements en France sera américaine également: alors que Le Figaro nous parle des Etés de la Danse et du New-York City Ballet invité pour l’occasion, Danse avec la Plume nous propose de nous familiariser avec les Etoiles de la compagnie.

Avant de parler d’articles plus intéressant, j’aimerais passer quelques instants sur celui-ci qui n’en présente aucun. On y apprend que les jeunes aiment les places à 10€ proposées par l’Opéra de Paris lors des Avant-Premières Jeunes. J’aimerais qu’on me dise si des gens sont vraiment payés pour faire des statistiques aussi pourries. Mais EVIDEMMENT que les jeunes plébiscitent les places à 10€ ! EVIDEMMENT qu’elles ramènent un public nouveau ! Le reproche constamment fait au ballet, c’est d’être trop cher. Et on s’étonne, pire, on trouve le moyen de faire des articles entiers sur cette non-information ? Et pendant ce temps là, les tarifs continuent d’augmenter, les autres offres faites aux jeunes sont quasi-introuvables par le profane…Voilà voilà.

Parlons de choses sérieuses à présent. Le Journal de Russie est arrivé chez Danse avec la Plume. La Croix quant à elle se penche sur le statut de chorégraphe, alors que Libé nous parle des cours de danse classique dans les townships sud-africains (hyper intéressant). Enfin on notera que la bande-annonce du dessin animé Ballerina est juste à croquer:

Restons avec des images. Tout d’abord mon fou rire de la semaine:

Ensuite, la découverte des costumes du Brahms-Schönberg Quartet redessinés par Karl Lagerfeld (moi j’aime bien, mais apparemment il y a débat):

Après la répétition en scène de Brahms Schoenberg, avec #mathieuganio et dans les magnifiques costumes de @karllagerfeld !

A post shared by Dorothée Gilbert (@dorotheegilbert) on

Et enfin, dans la catégorie danseur stylé de la semaine, Arthus Raveau se positionne bien: 

Work in progress… #BrahmsSchoenbergQuartet le 3 et 6 juillet avec #MélanieHurel

A post shared by Arthus Raveau 🇫🇷 (@arthusraveau) on

Mais le titulaire du titre, c’est sans contexte Hugo Marchand pour ce superbe cliché:

Voilà, ainsi s’achève notre Brunch avec la Danse, à dimanche les amis !  

Laisser un commentaire

