Brunch avec la Danse- Dimanche 7 Août 2016

C’est le mois d’août, le soleil brille, alors sortez (mais sans Pokemon Go, le Vicomte vous expliquera pourquoi), commandez des viennoiseries dans un café, calez-vous sur la terrasse et parlons un peu de danse, et de ce qu’il fallait retenir de cette semaine.

C’est l’été donc, et qui dit été dit soirées de gala et tournées. Celle du Bolchoï à Londres enthousiasme la balletosphère, et les critiques (en anglais) sont laudatrices ! La compagnie moscovite propose à son public Le Lac des Cygnes, La Mégère Apprivoisée de Jean-Christophe Maillot et Flammes de Paris d’Alexeï Ratmansky. Ce sont sur ces deux derniers ballets que je vous propose quelques revews d’outre-Manche. Elles sont à trouver sur The Guardian et Bachtrack, les deux auteurs s’enthousiasmant sur La Mégère Apprivoisée (aka The Taming of the Shrew). Les spectateurs ne sont pas en reste:

Concernant Flammes de Paris, The Telegraph semble ravi également, de même que le public là encore.

Un beau succès donc pour cette tournée du Bolchoï !

Du côté des danseurs de l’Opéra de Paris, c’est plutôt invitations et Galas qui ont la cote. Hannah O’Neill, dont une interview par Laura Cappelle paraît cette semaine dans Pointe Magazine, a fait sa prise de rôle dans Giselle au Mariisky aux côtés de Xander Parish, et il paraît que ça s’est très bien passé. Ici quelques images, avant le spectacle et après : 

Sous la houlette de Benjamin Pech, « Etoiles Gala » à Tokyo réunit Dorothée Gilbert, Laura Hecquet, Léonore Baulac, Mathieu Ganio, Hugo Marchand, Germain Louvet…plateaux télés, répétitions et équilibre de folie (avec option partenariat au cordeau) étaient au programme:

August, 5th. #StillWorking #BalletClassOnStage #WarmingUp with @leobaulac #SylviaPasDeDeux #RomeoBalcony

A post shared by Hugo Marchand (@humarchand) on

Deuxième spectacle à Tokyo cet après-midi, juste avant Tchaikovsky et juste avant la mort du cygne. #bunkamura

A post shared by Dorothée Gilbert (@dorotheegilbert) on

A Shanghaï, Isabelle Guérin, Manuel Legris, Mathias Heymann et Ludmila Pagliero étaient également en tournée:

Enfin, pour clore ce chapitre, souvenons-nous que la semaine dernière c’était Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer qui étaient en Russie: hop, une dernière interview, que vous lirez grâce à Google Traduction (à moins d’être russophone parfait, et je ne doute pas qu’il y en ait parmi vous 😉 ).

Retour en France, avec un gros sujet cinéma cette semaine. La sortie en France du film « Free Dance »  (High Strung en version originale, c’était bien la peine de changer de titre) est couverte par Danse avec la Plume qui y consacre un article: si vous voulez mon avis, ne dépensez pas votre argent pour voir au cinéma un film dont vous aimerez certaines parties en tant que fana de danse, mais qui autrement ne vole pas bien haut. Attendez de le trouver à moindres frais, et à la place, réservez-vous pour la sortie prochaine de Polina, danser sa vie (annoncé pour le 16 novembre), adapté de la BD éponyme de Bastien Vivès. Jugez par vous-même, mais à titre personnel la bande-annonce me fait terriblement envie: 

Dans la presse française, on ne manquera pas la critique par Philippe Noisette de DUO 2015, de William Forsythe, donné dans l’Eglise Saint-Eustache à l’occasion du Festival Paris Quartiers d’Eté. Je SAVAIS que ça devait avoir lieu, je n’ai pas noté la date, et je m’en mords les doigts. Mais passons. CultureBox consacre un article à la prise de fonctions d’Aurélie Dupont, tandis que Vogue nous dit quels sont les danseurs à suivre sur Instagram (et je valide ces choix, à titre personnel).

Il est temps de vous proposer quelques danseurs qui sont stylés cette semaine. Nicolaï Gorodosky nous présente un de ses grands jetés lors du Gala de clôture de Varna…

…Tandis que d’autres sont, vacances obligent, loins de la scène, mais n’oublient pas de danser ! C’est le cas de François Alu:

Holidays☀️☀️☀️!!! South of France😎😎!!! #Fun #Sun #Relax #butalwaysinmouvement #Décalva

A post shared by François Alu (@francoisalu) on

…ou encore de Jérémie Neveu de l’Opéra de Bordeaux qui pour ce saut « face à la mer » (à prononcer avec la voix de Calogéro) est pour moi le danseur stylé de la semaine.

C’est avec cette image que je vous laisse, bonne semaine ensolleillée (on l’espère) à toutes et à tous et à bientôt pour de nouveaux articles ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s