Brunch de rentrée- Dimanche 4 Septembre 2016

le

C’est la rentrée, et après quelques semaines d’absence estivale le Brunch avec la Danse est de retour dans vos dimanches !

Mais avant de nous plonger plus avant dans la suite des événements, jetons tout de même un dernier regard sur la saison passée. Le blog Une Saison à l’Opéra a dressé son bilan estival, de même que le blog du Coryphée. Les Balletonautes nous ont quant à eux relaté leur cérémonie de remise des prix, que l’on lit avec un certain délice.

Mais foin de ces souvenirs, septembre est bel et bien là, et après la période de carence des vacances, il s’agit de reprendre le chemin du travail, certes, mais aussi des studios (aïe) et des théâtres. Danse avec la Plume nous fait la liste des conseils pour réussir sa rentrée-danse: c’est bon pour le moral !

Dans la presse, la danse aussi fait son retour. Philippe Noisette signe deux belles rencontres, dans Paris-Match et les Echos. La première est consacrée à Alexeï Ratmansky: alors que la Belle au Bois Dormant de ce dernier est donnée à l’Opéra Bastille, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le chorégraphe. La seconde est un long et intéressant portrait d’Aurélie Dupont: la Directrice de la Danse est dans la place, et distille gentiment mais sûrement sa petite musique. A l’occasion de sa venue à Paris avec l’American Ballet Theatre, la Principal Misty Copeland se voit consacrer un portrait par le Huff Post

Côté média, Arte diffusait cette semaine un docu-fiction sur la fuite à l’Ouest de Rudolph Noureev: émaillé d’interviews intéressantes d’anciens danseurs russes comme français (Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar, évidemment), on y retrouve également des spécialistes du phénomène Noureev (Ariane Dollfus, Laura Cappelle…). Danse avec la Plume présente le documentaire, Ariane Bavelier du Figaro apporte quant à elle un regard plus critique sur ce dernier. Un film que j’ai personnellement pris un certain plaisir à regarder, mais avec en effets quelques bien réelles faiblesses: à aller revoir sur Arte+7.

Il y a un an, on attendait la création de Benjamin Millepied, Clear Loud Bright Forward. Le filon de cette dernière est exploité jusqu’au bout, avec la sortie sur grand écran du film consacré à cette création, le fameux Relève. Encore beaucoup de bruit dans la presse à ce propos, pour à mon avis pas grand chose de neuf sous le soleil: vous trouverez sur le replay de C à Vous une interview de des réalisateurs cousue de fils blancs, quant à ce n’est pas Culture Box qui nous sort un article cire-pompe. De quoi agacer sur la twitto-sphère:

En coulisse, notons encore la prise de fonction de Benjamin Pech :

La saison commence donc, avec la Belle au Bois Dormant de Ratmansky par l’American Ballet Theatre à Bastille et Viktor, de Pina Bausch, au Châtelet. Philippe Noisette nous parle de la pièce de la mythique chorégraphe allemande dans les Echos. Quant à cette Belle, elle éveille pour le moment des sentiments mitigés sur les réseaux sociaux:

Voilà, c’est avec ces quelques tweets que j’achève ce Brunch de rentrée: pour un danseur stylé de la semaine, il faudra encore attendre un peu que la reprise dans les studios nous arrive sur Instagram…A la semaine prochaine pour un nouveau Brunch, et avant cela pour un nouvel article, et bonne rentrée à toutes et tous ! 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. elisabeth dit :

    Je n’en crois pas mes yeux de lire dans l’interview des échos que l’objectif de Mlle Dupont pour la compagnie est…de « rendre les danseurs plus beaux »?? Mais que diable cela signifie -t-il concrètement? J’ose espérer qu’elle ne parle pas de beauté physique, ces danseurs étant à mon avis d’une beauté déjà hors de la norme. Au moins, le Millepied, entre les planchers, l’installation de la médecine, la promotion des jeunes, la relation avec la musique,etc…avait une vision digne de ce nom, que l’on adhère ou pas. Je me retrouve assez stupéfaite devant la vacuité des propos de la nouvelle directrice, bien que quand on voit le temps qu’elle passe dans les magazines de mode et les shootings on comprenne que l’apparence lui importe beaucoup…

    J'aime

    1. BA dit :

      N´habitant pas en France je ne passe pas tous les jours devant les magazines exposés aux quiosques. Je lis la presse sur internet, et a l´ère Millepied il y avait au moins toutes les semaines un article relationné avec lui. Je n´ais pas changé mes habitudes de lecture et je vois rarement un article sur Mme Dupont. D´autre part elle a pris ses fonctions depuis un mois donc je ne me permettrais pas de juger. On peut rendre un danseur « plus beau » en ayant des costumes saillants (et non pas commes ceux de Alea Sands décembre dernier par ex.).

      J'aime

  2. Jérôme dit :

    BA que lisez vous exactement? Car Aurélie (et uniquement elle et ses soins de beauté) a été présente dans le Elle, dans le Vogue, dans le Figaro, le Paris Match et finalement sur France Culture elle a un peu parlé de la compagnie ;D Personnellement elle me fait pour l’instant le même effet que Millepied: du glamour à tout prix! mais on s’en fout de qui est directeur de l’opéra ,nous humble public, on veut voir des reportages sur ceux qu’on voit en scène: les danseurs, les chanteurs!

    J'aime

    1. BA dit :

      Jérôme, je reconnais que je ne lis pas Elle, Vogue, paris Match et consorts! Je ne les lisais pas avant non plus….par contre j´écoute volontier radio france et en particulier france culture. Je suis par contre toujours intéressée par des articles sur les artistes et leur travail, comme par exemple dans Tutti Magazine. (J´aime moins « le/la plus sexy » ou ce genre de de choses).
      Ceci étant, c´était mon ressentit tout a fait personnel et qui n´a aucune valeur scientifique !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s