Brunch avec la Danse – Dimanche 9 Octobre 2016

Le Brunch avec la Danse, LE RETOUR ! Désolé pour ces quelques semaines d’absence, je sais que certains d’entre vous en sont encore traumatisés, mais revoilà de quoi occuper vos dimanches ! Un Brunch light, certes…mais enfin c’est un Brunch avec la Danse, alors c’est déjà ça !

Commençons par quelques critiques et comptes rendus. Le blog Chroniques d’un petit rat parisien fait un retour sur Viktor, de Pina Bausch, donné le mois dernier par le Tanztheater Wuppertal au Châtelet. Retour plus que positif pour cette pièce qui a ouvert la saison danse contemporaine à Paris. Danse avec la Plume a publié un compte-rendu, également emballé, sur la soirée qui ouvre la saison du Ballet de l’Opéra de Paris: le quadruple-bill Peck/Forsythe/Pite/Seghal. Retour emballé, en particulier par The Season’s Canon, la superbe création contemporaine de Crystal Pite pour la compagnie (on en reparlera le plus tôt possible ici). Cette pièce reçoit fait littéralement un triomphe, à tel point que Libération ne retient qu’elle de la soirée.

Ma petite découverte de la semaine, bien que je ne sois pas trop concerné par elle: la marque Les Petites Jupes de Patricia. Une créatrice de jupes de danse avec du goût, Mesdames-Mesdemoiselles c’est ce qui s’arrache pour faire fureur dans le studio.

Gros événement de la semaine également: c’était mardi le World Ballet Day ! Les vidéos tournées pendant 24h dans les différentes compagnies participantes, dont on suit la journée minute après minute, sont disponibles sur Youtube. Et les Balletomanes adorent:

Ils adorent à tel point qu’à l’occasion de ce grand jour, certains d’entre eux rendent hommage à la Danse derrière leur clavier d’une jolie manière. Donc si vous ne savez pas ce qu’est le Défilé de l’Opéra de Paris et que vous voulez comprendre en une minute, c’est là : 

Restons en vidéos, et il y en a plusieurs cette semaine. A toute Reine tout honneur, Agnès Letestu aka Queen Agnès était dans C à Vous pour la sortie de son livre, Etoile. Une interview passionnante, ou au-delà de l’habituel point « et ça fait mal les pointes ? », il est également question du rôle d’une Etoile dans une compagnie, du rapport au public…

Après ce moment de réflexion, plus simplement, deux belles vidéos de danse. La première nous vient de la 3e Scène, et ENFIN, c’est une pure réussite. La comédienne Clémence Poesy filme les élèves de l’Ecole de Danse au travail, film les corps, les visages, la concentration, la grâce, enregistre les respirations. Une belle approche du travail du danseur, une vraie belle vidéo de la plateforme de l’Opéra qui jusqu’alors a clairement peiné à proposer des choses digestes.

La seconde, c’est ce duo Lydie Vareilhes/Germain Louvet. Just enjoy:

Finissons enfin avec notre danseur stylé de la semaine: Hugo Marchand remporte le titre haut la main, avec ce très beau cliché d’un Julien Benhamou dont je ne me lasse pas du travail. C’est sur ce beau grand jeté que nous finissons la semaine, à bientôt (je vais essayer en tous cas) pour des articles (j’en ai quelques un en stock qu’il faut que je vous partage très bientôt) et, qui sait, des Brunchs avec la Danse ! 

 

In the air " Ateliers Berthier " by @benhamoujulien1 #SaturdayJeté #Berthier #Shooting

A post shared by Hugo Marchand (@humarchand) on

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. BA dit :

    Cher Victor, je suis bien contente de vous lire. Je me faisais du souci.
    Vous devez être tout maigrichon a force de sauter les brunchs……..!

    Oú peut-on voir le défilé a une vitesse normale ?

    Bonne semaine a tous

    J'aime

    1. Léa dit :

      Hélas, BA, on ne peut pas voir le défilé de manière normale, l’ONP y veille jalousement. Une danseuse du corps de ballet avait mis en ligne sa vidéo privée de la chose, elle aussi très réussie, avec vue de ce qui se passer une fois le rideau baissé, elle a été censurée par youtube en moins d’une semaine. Et je pense que le timelapse partagé par Victor subira le même sort dans très peu de temps….

      J'aime

      1. ildanse dit :

        En effet, je confirme tout ce qui est écrit par Léa, à une exception: une vieille version du Défilé, il me semble que c’était celui pour les adieux de Brigitte Lefèvre, et que l’on peut trouver par une simple recherche sur Youtube 😉

        J'aime

  2. Ravie aussi de vous lire à nouveau…; et impatiente de connaître vos impressions sur la magnifique et jouissive soirée de Garnier (je zappe le Peck, aussi agréable qu’oubliable cinq minutes après….)

    J'aime

  3. oh mais vous me citez, mon cher! J’en suis toute chose!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. novas dit :

    quel plaisir de relire un brunch avec la danse. J’étais en manque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

