Germain Louvet, Etoile

Le bruit courrait depuis quelques temps, et les passionnés étaient aux aguets…il s’est concrétisé ce mercredi 28 décembre 2016 sur la scène de l’Opéra-Bastille: à 23 ans, à l’issue d’une représentation du Lac des Cygnes de Noureev où il interprétait Siegfried pour la seconde fois, Germain Louvet a été nommé Danseur Etoile du Ballet de l’Opéra National de Paris.

Pas forcément de surprise de ma part, je dois bien l’avouer, mais de la joie certainement. Cette nomination vient couronner un cursus honorum sans faute. Pour ceux qui ont loupé le film : après avoir débuté la danse dans une école privée, il rejoint le Conservatoire de Chalon-sur-Saône. De là, cap sur l’Ecole de Danse de l’Opéra qu’il intègre à 12 ans. Engagé à 18 ans dans la Compagnie en 2011, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux, monte coryphée en 2014 puis sujet en 2015. Une petite année d’attente avant de décrocher le poste de Premier Danseur au dernier concours de novembre 2016, et le voici nommé avant même que ce nouveau titre ne devienne officiel.

En scène, le public l’a vraiment découvert à l’hiver 2014 dans le rôle du Prince de Casse-Noisette. L’année dernière, il danse Roméo, puis Siegfried donc. Attention toutefois à ne pas l’enfermer trop vite dans le rôle du Prince (mais que voulez-vous, les gens aiment bien les petites cases). La saison dernière, il brillait également dans Les Variations Goldberg, et particulièrement dans Blake Works I, où il formait déjà un très beau partenariat avec Ludmila Pagliero.

En nommant Germain Louvet, Aurélie Dupont nomme un danseur aux très belles qualités techniques: un beau ballon, un buste et des bras élégants, une propreté toute française…que demande le peuple ? L’envie de danser en prime, d’approfondir des rôles, une sensibilité en scène des plus intéressantes et une jeunesse qui va faire du bien chez les Etoiles masculines.

On lit déjà que d’autres danseurs mériteraient une nomination. Il serait hypocrite de dire que, en mon for intérieur, je ne le pense pas : c’est que chez ces Messieurs de l’Opéra, ce ne sont pas les talents qui manquent ! Pour autant, Germain Louvet la mérite tout autant à mes yeux, et bel et bien: est-ce qu’une question de timing doit venir gâcher la fête, assombrir une nomination, diminuer le mérite, réel, d’un artiste et la décision, respectable et sans appel, d’une Directrice ? Certainement pas.

Alors, fi donc des éternels insatisfaits ou des rageux, une Etoile est née et je m’en réjouis : félicitations à Germain Louvet, que j’applaudirai avec plaisir demain soir dans le rôle qui lui vaut son titre ! 

Photo: Germain Louvet, tout juste nommé Etoile, aux saluts. Crédits Photo IK Aubert: retrouvez son travail sur Instagram et Twitter. Un immense merci à elle ! 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. quel plaisir de vous revoir prendre la plume cher danseur parleur !! excellente fin d’année et savourez votre représentation nouvellement étoilée !!

    Aimé par 1 personne

    1. ildanse dit :

      Content aussi cher Vicomte, croyez-moi ! Mais le temps me manque un peu pour écrire en ce moment :/ Joyeuses fêtes 😉

      J'aime

  2. Aventure dit :

    Un grand bravo à lui !! La vidéo de sa nomination est très belle et émouvante.

    Aimé par 1 personne

  3. fantasio dit :

    Il n’est pas le premier à avoir eu un parcours sans fautes, un certain Nicolas Leriche aussi et c’était d’une autre trempe que ce jeune louvet Par ailleurs la saison prochaine ne l’enfermera pas dans les rôles de prince vu qu’aucun grands classiques demandant des princes ne sont programmés.

    J'aime

  4. MUC dit :

    Je suis tout a fait d´accord avec vous, et très contente de vous avoir relu !
    Bonne année !

    J'aime

  5. Léa dit :

    Bravo à lui. Il fera un excellent Basilio car au delà de son physique princier c’est un super technicien avec beaucoup de vivacité et de qualités athlétiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

