Brunch avec la Danse- Dimanche 24 Janvier 2016

Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver pour ce nouveau petit Brunch avec la Danse, notre rendez-vous hebdo avec l’actu-danse ! Un Brunch assez light aujourd’hui, mais néanmoins pas dénué d’informations d’importance…Au contraire, je trouve que cette semaine a été riche en nouvelles tout sauf anecdotiques, jugez plutôt:

Du côté de l’Opéra de Paris, l’événement de la semaine était la rencontre autour de La Nuit s’achève, la nouvelle création que Benjamin Millepied propose au public parisien du 5 au 20 février prochains. Le Directeur, décidemment prolixe en ce moment, est me-dit-on à l’aise dans cet exercice de rencontre avec le public, et axe sa présentation sur le sujet de la création chorégraphique. Les artistes présentant cette pièce (basée sur l’idée de couple) étaient les quatre Sujets Ida Viikokoski, Marc Moreau, Sae Eun Park, Jérémy-Loup Quer et le couple d’Etoiles Amandine Albisson et Hervé Moreau. La découverte de la chorégraphie semble avoir satisfait dans le public, même si l’on nous parle aussi de « sous-Robbins »…il faudra voir ce que tout cela donnera sur scène, mais une chose est sûre: le but de cette rencontre, à savoir créer l’envie de voir ce ballet, est atteint ! Pour un compte-rendu détaillé d’une blogueuse ayant assisté à cette répétition (ce qui n’est pas mon cas), je vous conseille d’aller voir l’article de Une Saison à l’Opéra. Autre grande nouvelle: les pré-distributions de Duo Concertant de Balanchine, qui sera donné lors de la soirée Ratmansky/Balanchine/Robbins/Peck, sont déjà tombées. Ce seront en alternance Laura Hecquet ou Myriam Ould-Braham, et Pierre-Arthur Raveau ou Hugo Marchand, qui l’interprèteront. Un choix qui me paraît à la fois intéressant (deux étoiles, deux premiers danseurs) et cohérent (ces quatre danseurs ont à la fois la technique et la sensibilité pour aborder cette pièce, ce me semble). Pour Casse-Noisette revu et corrigé prévu en mars prochain, les pré-distributions sont tombées également, avec dans le rôle principal Marion Barbeau (en alternance avec Marine Ganio): voilà un choix qui là encore me ravit ! Enfin rappelons nous que la saison prochaine sera en ligne le 10 février…l’heure de vérité approche !

Invitée du prestigieux théâtre du Mariinsky le 5 avril prochain, j’aurai l’immense privilège d’y danser le mythique…

Posté par Héloïse Bourdon sur mardi 19 janvier 2016

Du côté des danseurs, la nouvelle de la semaine qui a enthousiasmé les réseaux sociaux, c’est l’invitation d’Héloïse Bourdon au Mariinsky le 5 avril prochain pour danser le Lac des Cygnes aux côtés de l’Etoile Timur Askerov. Quelle bonne nouvelle pour cette danseuse, en espérant que tout cela soit de bonne augure pour la suite et qu’elle saura convaincre le public russe ! Ludmilla Pagliero, qui était blessée, reprend le chemin des studios après huit longs mois d’arrêt: pain and pleasurePendant ce temps là Aurélie Dupont fait la couverture de Vogue Bambini en Italie, en maman chic et choc. Marie-Agnès Gillot a pour sa part dansé sur « Jour 1 ». Oui oui, la chanson de Louane. Rassurez-vous, c’était pour la bonne cause, puisque l’Etoile participait au spectacle des Enfoirés à Paris. Claire Keim est visibilement très impressionnée par les étirements de MAG (et ici). Enfin une série de photos plutôt marrantes des danseurs de l’American Ballet Theatre avec leurs chiens par Noé Dewitt.

Danse avec la Plume nous glisse quelques infos sur la Nuit des Etoiles à Bruxelles le 20 mars, ainsi que sur le Salon de la Danse à Paris les 13 et 14 février , tandis que Le coryphée nous propose encore une fois une réflexion passionnante sur l’idée de technique…je ne suis pas totalement d’accord, mais allez lire, une petite pastille de pensée ne fait jamais de mal !

Finissons avec non pas une photo mais une vidéo. Dans ce portrait pour Nowness, Steven McRae est à moitié nu comme à son habitude, mais il prouve qu’il en a sous le capot: en voiture Simone, c’est Steven qui conduit. Danse, testostérone et gros moteurs: ça vaut bien un prix de danseur stylé de la semaine.

Allez, à dimanche prochain les amis, belle semaine à toutes et à tous !

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Est-ce qu’on peut aussi attribuer à Steven Mac Rae la médaille olympique des déboulés ?

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Probablement ! 😉

      J'aime

  2. Léa dit :

    Les commentaires sous les posts de Claire Keim (photos de MAG en plein étirements) sont assez sympas. Ca aura au moins eu le mérite de faire se rencontrer deux univers qui ne se connaissent pas (« c’était bien ce qu’elle a dansé la dame… » en parlant de MAG), même si les gens qui suggèrent à Claire Keim qu’elle pourrait sans doute essayer d’en faire autant montrent … disons le talent de MAG qui donne si bien l’impression de la facilité dans les choses les plus difficiles? 😉

    J'aime

    1. ildanse dit :

      Bonsoir Léa, et bien joué car je n’avais pas fait gaffe aux réponses à ces tweets ahah ! En effet sur le fond c’est bien que des danseurs participent à ce type d’événement « grand public », ça devrait être plus souvent le cas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s